Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Phototoutou

0
Sylvie Serprix

La Palissade
Paru en Septembre 2015
40 pages - 13,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Concours, Photographie, Chiens

Résumé de l'éditeur : Comme chaque année tous les candidats sont aux abois : le concours Phototoutou a commencé et tous espèrent gagner le trophée... Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir du chien ! Suivant l'adage "tel maîtres, tel chien", Sylvie Serprix nous emmène dans l'univers merveilleux du Photomaton où les personnalités se révèlent à travers ses pinceaux.

Le point fort de cet album c'est tout son concept et son idée de reprendre le Photomaton sauce "toutous"! L'idée est géniale et fait son effet car le lecteur est placé du point de vue du photographe ou de l'appareil photo. Donc il voit tout ce qu'il se passe dans la cabine avec les différentes prises de vues. C'est drôlement bien trouvé! Un concours est lancé. Pour cela il faut se présenter, en toute simplicité ou très stylé, au choix avec son fidèle compagnon. Ce qui est drôlement amusant dans Phototoutou c'est de voir et de comparer les photos des maîtres, des maîtresses avec leurs chiens respectifs. On s'aperçoit qu'ils ont de nombreux points communs, ne serait-ce que physique mais aussi du point de vue du caractère, de la personnalité. Chacun raconte son histoire, sa personnalité, ses goûts, ses passions, sa particularité, sa rencontre à l'image de son chien. Ainsi on découvre les ressemblances, les accessoires...Les illustrations de Sylvie Serprix sont excellentes car très expressives et elle arrive parfaitement à doser son trait, à personnifier chaque chien en lui donnant un côté humain : entre album jeunesse avec un côté tendre, enfantin voire presque naïf et le côté "photographique" réel. Il en ressort un album touchant, attachant et expressif où les chiens, à l'image de leurs maîtres font sourire. Alors à la fin qui gagne ? Pour le découvrir, observez les portraits réalisés et votez...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr