Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #9 : Coups de coeur Février 2016 : Attends Miyuki - Une nuit à la bibliothèque - Où es-tu Léo ?

0

♥ ♥ ♥ 

Attends Miyuki
Roxane Marie Galliez
Illustré par Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse
Février 2016/ 32 pages/ 13,90 euros

Album Jeunesse dès 6/7 ans
Thèmes : Printemps, Fleur, Patience

"Terre bleue et lune orange, le printemps s'habille 
pour sa première aube de l'année. 
Le jardin s'éveille et Miyaki, pieds nus, déjà levée, 
court en riant entre les travées. 
Vite, vite, elle inspecte et s'assure que tout le monde est prêt. Grand-père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! 
Le jour s'est réveillé avant toi!"

Un conte philosophique et poétique pour apprendre l'art de la patience, de prendre son temps, d'observer et de profiter de l'instant présent. C'est ce que m'inspire l'histoire de Miyuki. Des illustrations magnifiques, d'une fraîcheur à couper le souffle et qui nous envahissent de bien-être et de sérénité. La petite fille et son grand-père saluent les fleurs qui s'ouvrent à l'orée du printemps. Mais une petite fleur, dans la mousse, est en retard et n'a pas encore déployé ses pétales. Le grand-père conseille patience et sagesse à Miyuki. Mais vite vite, elle court pour chercher l'eau la plus pure qui soit, pour réveiller le bouton. Pressée, Miyuki converse avec le puit, les nuages...et quand le soir tombe elle est loin de chez elle et épuisée. Elle n'a pas d'eau car à force de courir, elle est tombée avec son seau alors qu'un jeune garçon avait bien voulu partager de son eau la plus précieuse. Une rivière va pourtant la ramener chez elle...


Je ne connaissais pas le travail de Seng Soun Ratanavanh et c'est une belle découverte. J'ai adoré les couleurs choisies (des teintes pastelles nuancées avec des rouges, oranges vifs), beaucoup de blanc, de bleu, de vert...des couleurs printanières utilisées avec talent. Le conte est magnifiquement écrit... plein de sagesse, d'harmonie dans le choix des mots. C'est tout en délicatesse, en sensibilité, une musicalité du texte, une harmonie des couleurs...c'est tellement charmant. Un joli conte et des illustrations d'une pureté incroyable ! 

Où es-tu Léo ?
Guillaume Olive
Illustré par He Zhihong
Seuil Jeunesse
Février 2016/ 32 pages/ 13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Animal, Chien

"Où est Léo ?
Je l'ai cherché partout, dans ma chambre, dans celle de mes parents, sous le lit.
Il était finalement couché au pied du canapé.
Léo, c'est mon chien. Il a douze ans, c'est trois fois plus que moi.
Tout le monde l'appelle Lassie ; pourtant, son nom, c'est Léo.
C'est un colley très tendre.
Bébé, je l'embrassais et tirais ses oreilles pour lui montrer que je l'aimais ; il se laissait faire."


Quelle couverture magnifique! Ce bébé aux yeux expressifs, à la bouille si mignonne. Un petit garçon cherche son chien qui a encore disparu. C'est l'occasion d'évoquer les bons souvenirs et le caractère de son compagnon nommé Léo. Pendant qu'il tente de le retrouver, l'enfant dresse le portrait de son ami, tour à tour câlin, protecteur, joueur, malin, affectueux et décrit la naissance de leur complicité. Les illustrations réalistes, délicates, tout en finesse, en subtilité et en émotions de He Zhihong dressent le portrait d'une amitié touchante et émouvante. 


Par son texte tendre et nostalgique, sobre et doux, l'histoire de cette amitié bouleverse. D'ailleurs la dernière phrase de l'album laisse présager une fin triste, un drame...l'enfant pense trouver son ami au pied du canapé...mais ne l'entend pas aboyer. La fin est ouverte et chaque enfant pourra l'interpréter à sa guise. Tous ceux qui auront un animal de compagnie comprendront la portée d'un tel album qui forcément touche au coeur tellement il y a d'amour, de réciprocité dans cette relation attachante. Un album de toute beauté et de sensibilité. 

A découvrir aussi Que fais-tu bébé ?

Une nuit à la bibliothèque
Ko Okada
Illustré par Chiaki Okada
Traduit du japonais par Mutsumi Funato
Seuil Jeunesse
Février 2016/ 40 pages/ 13,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Bibliothèque, Doudous, Livres

Quel coup de coeur cet album!!! De Chiaki Okada, j'avais adoré C'est toi le printemps, alors je me faisais une joie de retrouver le couple dans une autre de leur histoire. Une nuit à la bibliothèque raconte l'histoire d'enfants qui vont à la bibliothèque. Chacun a apporté son doudou et chacun écoute attentivement la lecture faite par les bibliothécaires. Le dernier livre lu, il est temps de rentrer chez soi. Les doudous sont fatigués alors on choisit de les coucher dans la bibliothèque et de les laisser pour la nuit. Alors que tout est calme dans les allées, un ours en peluche s'éveille, bientôt suivis par d'autres compagnons. Les doudous s'animent, jouent avec les livres et mettent la pagaille dans les rayons! Alertées par le bruit, les bibliothécaires arrivent. Elles sont si gentilles. Ensemble, ils rangent les livres, apprennent plein de choses, prennent des photos. Bientôt il se fait tôt, les enfants vont revenir...si on allait se coucher ?


Une nuit magique, fantastique où des doudous prennent vie, s'amusent et lisent des livres! Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier le côté Hayao Miyasaki de cet album. Le texte sobre et doux fait sourire ainsi que les illustrations d'un charme fou, tendre et poétique. Les doudous sont vraiment mignons et attachants. On a envie de les serrer dans les bras et incontestablement de lire en leur compagnie!! Réjouissant et franchement adorable !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr