Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Nos saisons

0
Ecrit par Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi
Illustré par Emmanuelle Tchoukriel

Nathan
Janvier 2016
32 pages
10 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Saisons, Souvenirs, Enfance

"-Je me rappelle, quand j'étais petite, comme j'aimais 
faire voler les feuilles d'automne autour de moi.
-Moi, je jouais avec les plumes des oiseaux. Je suivais
ma préférée, celle du geai, quand elle virevoltait, 
m'échappait et tombait sur le tapis de feuilles."

Deux grands-parents se souviennent de leurs souvenirs d'enfance liés aux saisons : les feuilles d'automne qui tourbillonnaient, les traces d'un oiseau dans la neige, les premiers bouquets de fleurs du printemps, la cabane de pirate pendant les vacances d'été, l'eau que l'on fait clapoter et la cueillette des fruits. Deux enfants devenus grands qui en observant des enfants jouer se remémorent les bons souvenirs, des souvenirs croisés, poétiques, des petites et grandes aventures que vivent à leur tour les enfants d'aujourd'hui. Nos saisons est un très joli album, délicat, tendre, attachant qui respire la nostalgie et les souvenirs heureux. C'est à la fois poétique, simple et intemporel d'évoquer les saisons par cette approche émotionnelle. On y parle du cycle de la nature, de la vie, des enfants qui grandissent puis des enfants devenus grands qui se souviennent. Les couleurs de Nos saisons sentent bon le printemps. C'est frais, doux même lorsqu'il s'agit de montrer l'hiver et la douce neige. Puis dans chaque souvenir, on s'y retrouve nous aussi, adultes. D'une touchante sensibilité, Nos saisons n'a pas manqué de me rendre mélancolique...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr