Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Paranoïa

0
Melissa Bellevigne

Hachette Romans
Collection Black Moon
Paru en Mars 2016
320 pages
17 euros

Roman ados/ Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Fantastique, Psychologie, Héritage

Quatrième de couverture : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner. 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Paranoïa (même si plusieurs éléments m'ont paru invraisemblables) et je dois dire que l'auteur a su faire preuve d'imagination et d'originalité en mêlant à son intrigue fantastique un contexte socio-psychologique fort complexe, qui rend le lecteur à la fois perplexe et curieux. Lisa Hernest, psychiatre est appelée à l'Institut Saint-Vincent pour faire le diagnostic de Judy Desforêt, internée pour paranoïa et enceinte de 5 mois. Dès lors pour Lisa qui veut un enfant mais ne peut pas et dont le couple bat de l'aile, cette rencontre va provoquer des remises en cause certaines. Judy est une patiente spéciale : elle n'aime pas son bébé à naître. Lisa s'interroge : est-ce le fruit d'un viol ? Au fur et à mesure de leurs échanges, l'histoire de Judy se fait de moins en moins claire et les questions fusent : inventions d'un esprit abîmé, choc traumatique, amnésie partielle, troubles de la personnalité...

Ce qui m'a bluffé dans ce roman c'est la direction que prend l'histoire au fur et à mesure qu'on avance dans le récit de Judy. L'auteure utilise la technique narrative de l'alternance entre les héroïnes, entre les pensées, la vie de Lisa la psychiatre (même si à mon sens cela était inutile de rajouter la concordance entre une patiente enceinte qui ne veut de son bébé et une psychiatre qui veut absolument un enfant mais ne peut en avoir...un paradoxe qui en plus est assez cliché) et l'histoire de Judy qui dès son plus jeune âge parle à un ami imaginaire, un être invisible aux yeux de tous nommé Alwyn. A partir de là, on imagine aisément que la patiente est atteinte d'hallucinations ou de schizophrénie et le lecteur s'attend à lire un roman de thriller psychologique bien ancré dans une réalité. On essaie de découvrir ce qui s'est passé et ce qui est arrivé à Judy mais en cherchant dans un fait réel... JAMAIS je n'aurais imaginé la tournure et les rebondissements mis en scène par l'auteure...car le récit vire complètement et change de registre pour entrer dans un thriller fantastique avec secrets de famille, héritage, fantômes... Bravo à l'auteure pour ce retournement de situation car le récit déjà passionnant en soi, n'en devient que plus divertissant. J'ai refermé la dernière page avec une étrange sensation, en me disant que c'était complètement délirant, improbable, inattendu, surprenant...et diablement efficace !! 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr