Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les monstres de la nuit

0
Texte de Magdalena
Illustré par Christine Davenier

Flammarion/ Père Castor
Avril 2016
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse à partir de 4 ans
Thèmes : Monstres, Humour, Dormir

Une histoire sur le rituel du coucher pour dédramatiser la peur des monstres. Ce soir Petit Louis a demandé à son papa de lui lire une histoire avec des monstres. Petit Louis promet qu'il n'aura pas peur mais une fois papa parti, les lumières éteintes, rien n'est plus pareil. Un verre d'eau, une veilleuse...Louis a toujours un peu peur du noir qui s'installe quand tout d'un coup...un ogre apparaît. "Même pas peur de toi" crie Louis. L'ogre vexé appelle du renfort et arrivent tour à tour la sorcière, le troll, le loup. Les monstres sont tristes car Louis n'a pas peur et rigole. Que vont devenir les monstres, quelle réputation vont-ils avoir s'ils n'effraient plus les enfants ?

 
Les monstres de la nuit est un album plaisant à lire pour ses illustrations riches en couleurs et en contrastes (ses bleus attractifs) et son texte drôle, mi-amusé, mi-pertinent sur la thématique universelle de la peur des monstres. Sur une tonalité espiègle, on sent l'apport de Maurice Sendak notamment dans les illustrations de l'ogre et le petit Louis déguisé. En réalité on apprend que les monstres ne sont pas si méchants que ça et qu'il faut souvent collaborer avec eux pour obtenir un bisou du soir!  Adorable, attachant, drôle... la lecture idéale avant d'aller dormir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr