Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Walter cherche Monsieur Gruyère ♥ ♥ ♥

1
Texte de Fabienne Blanchut
Illustrations de Coralie Vallageas

AUZOU
Collection Auzou Eveil
Avril 2016
12 pages - 8,50 euros

Album Jeunesse dès 18 mois
Thèmes : Enquête, Maison, Rabats

Walter la souris ne trouve plus Monsieur Gruyère qu'elle avait planqué dans son coffre à jouets au cas où il aurait un petit creux. Ca tombe bien! Car en se réveillant de sa sieste, son ventre gargouille! Mais Monsieur Gruyère s'est fait la malle... Qui a volé le fromage préféré de Walter ? Muni de sa loupe et de son costume à la Sherlock, Walter part enquêter sur la disparition de Monsieur Gruyère!
Aide-le à le chercher, fouille le salon, la cuisine, la salle de bain, le grenier...en soulevant près de 14 volets. 

Cet album c'est une longue histoire! Je l'avais déjà repéré une première fois dans les rayons, puis pour faute de budget, je l'ai reposé malgré un coup de coeur pour l'objet-livre en général. En retournant à la maison, ça m'a trotté cette affaire et j'ai aussitôt regretté de ne pas l'avoir pris. J'avais adoré les illustrations, l'humour, le jeu et les multiples surprises à découvrir et surtout on est en plein dedans avec bébé : les rabats, les volets, les tirettes. En veux-tu, en voilà!! Autant vous dire qu'au second passage, je n'ai pas hésité un instant. 

 
Aussitôt acheté, aussitôt adoré et on ne s'en lasse pas : moi de raconter l'histoire et bébé de soulever, chercher, regarder, s'amuser. Walter cherche Monsieur Gruyère c'est le genre d'album-compagnon pour toute la journée. Livre-jeu, livre ludique, histoire rigolote à suspense, surprises, excellente présentation et illustrations attractives, il est génial!! C'est qu'en dessous de chaque volet, on trouve des petits détails drôles à observer : des souris qui jouent, des souris qui grignotent, des souris qui se baignent... J'aime beaucoup les illustrations de Fabienne Blanchut : des couleurs vives et gaies, des gros plans sur la bouille adorable et expressive de Walter, des dessins tendres et mignons, des détails pleins de malice, des contours ronds et enfantins, beaucoup de peps dans l'univers et une dose d'humour à chaque page! On en raffole et on voudra les prochains!

Commentaires

  1. J'ai de la peine à me faire une idée des tirettes et rabats sur les photos mais vu ton enthousiasme... J'ai encore quelques mois avant d'arriver à ce stade avec mon petit loup mais je garde ce titre en tête. Perso, j'ai déjà fait mon stock de Spot le chien que j'adorais petite ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr