Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chroniques lunaires - Tome 2 - Scarlet ♥ ♥ ♥ ♥

0
Marissa Meyer

Pocket Jeunesse PKJ
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier
Novembre 2013
477 pages
17,90 euros

Roman ados/ Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Conte, Science-Fiction, Aventure

Résumé de l'éditeur : Bien loin de l'Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.



A propos du Tome 1 Cinder
"On redécouvre les bases du conte, remaniés dans un univers impeccablement maîtrisé. Le soulier est un élément essentiel, repris par Marissa Meyer qu'elle inclut avec une facilité déconcertante dans son univers futuriste. C'est excellemment écrit, brillamment repensé. La romance se fait discrète pour laisser place à des intrigues incroyables, subtilement tissées, entre politique, prophétie, quête identitaire. Petit à petit on devine où va en venir l'auteur...pourtant la fin est époustouflante et m'a bluffé. J'en suis restée étourdie, ravie et je suis totalement accro! La suite m'attend déjà dans ma PAL et j'ai même très envie de me les offrir en VO car les hardbacks sont juste whaouh!"

Encore un gros COUP DE COEUR pour Scarlet dont j'ai adoré chaque page! Si à la fin de Cinder, je pensais retrouver l'héroïne cyborg, j'ai été séduite par l'approche originale et fraîche de Marissa Meyer qu'est de commencer ce tome deux avec un nouveau personnage avec ses propres problèmes, sa vie et son contexte bien particulier et différent de l'univers urbain de Cinder. Plongée en pleine France, Scarlet est à la recherche de sa grand-mère disparue dans des circonstances étranges. Tout la conduit vers une meute d'alphas, aidée par un mystérieux compagnon. Cinder, quant à elle, a réussi à s'échapper de la prison et se cache de la Reine Levana. Elle part à la recherche de ses origines et des secrets de la Lune. Son chemin va croiser celui de la jeune Scarlet...

Ce n'est qu'un maigre résumé de tout ce qui se passe dans Scarlet. L'action, le suspense et les rebondissements y sont de taille phénoménale. Je ne me suis jamais ennuyée et c'est absolument fou et extra de voir comment Marissa Meyer réussit à s'approprier les contes de fées de notre enfance tout en les transformant à la sauce SF. Franchement elle est douée. C'est comme si les personnages de contes de fées s'invitaient dans un Star Wars remanié! Il est question de pouvoirs intergalactiques toujours, de secrets de famille, de liens entre les deux héroïnes et d'une guerre imminente des étoiles!
C'est très réducteur ce que je vous dis mais la qualité et l'originalité sont là. Marissa Meyer réussit un tour de force car on prend vraiment plaisir à redécouvrir un conte dont on connaît les bases mais à la lumière des Chroniques lunaires, c'est comme une nouvelle découverte, terriblement addictive et captivante. Après Cendrillon, on reconnaîtra aisément Le Petit Chaperon rouge et les éléments du conte sont repris avec une maîtrise surprenante, réinterprétés, corrigés, remaniés pour que tout soit cohérent avec l'univers dystopique.

L'écriture est géniale, très efficace et rythmée, ponctuée des chapitres en alternance qui suivent les deux héroïnes en parallèle. Et là aussi c'est génial car tout s'enchaîne, tout concorde absolument jusqu'à la rencontre de Cinder et Scarlet. Les révélations s'enflamment vers les dernières 150 pages et là aussi c'est époustouflant. On lit avec frénésie. C'est magique et il y a un réel engouement et enthousiasme qui se dégagent de la lecture.

En résumé : Une entrée en matière fascinante avec l'apparition d'une nouvelle héroïne à l'histoire personnelle attachante et émouvante, une réécriture des contes de fées exceptionnelle, de l'action et des rebondissements à tomber à la renverse, du suspense à couper le souffle et de l'originalité à revendre! Je ne vais pas tarder à me dévorer la suite (mais ma maman m'a piqué les deux autres tomes!)
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr