Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Nouveautés Je trace, j'efface : Mes premiers tracés - Engins et véhicules - J'écris les nombres

0

Editions Usborne
Collection Je trace, j'efface
Stacey Lamb, Kimberley Scott, Jessica Greenwell
18 p l'un + 1feutre - 6 euros l'un

Livres-jeux dès 4 ans
 
Les collections Je trace, j'efface et Je trace, j'efface Relie les points sont idéales pour apprendre aux touts petits comment tenir un feutre et apprendre à écrire ou dessiner. Grâce au feutre spécial, nettoyable et effaçable, les enfants vont pouvoir recommencer à volonté, s'entraîner à écrire les chiffres, à relier les points pour dessiner toutes sortes de choses relatives aux premiers apprentissages des enfants : animaux, véhicules, nombre, lettres... Pour l'avoir testé avec Timothée, il est encore trop jeune. Toutefois j'ai pu apprécier la qualité du feutre qui offre un confort d'écriture et permettra aux enfants d'apprendre à manipuler le stylo et à s'entraîner pour être de plus en plus précis dans leurs gestes. Le stylo glisse tout seul sur les pages plastifiées. 



L'idée du feutre effaçable est parfaite car elle permet aux enfants de prendre confiance en eux. S'ils se trompent, on efface et on recommence. Par ailleurs les illustrations sont jolies, joyeuses, bienveillantes. Toutes les pages du livre sont plastifiées pour pouvoir effacer l'encre. Ainsi l'enfant écrit, dessine, colorie, s'amuse avec les jeux proposés : labyrinthes, relier les points, repasser sur les pointillés, les différences, les chemins à trouver, les objets à compter, des dessins à compléter. C'est drôlement chouette et sympa. Sitôt fini, on efface et on peut y revenir plus tard. Je trouve cette idée géniale car l'enfant ne s'en lasse pas. Les activités, les jeux sont amusants.



Avec des dessins pleins de fantaisie, de couleurs vives, de contours ronds et naïfs, aux visages souriants et expressifs, ces livres encouragent les enfants à se concentrer et à s'appliquer dans l'apprentissage de l'écriture. J'aime également la diversité des univers et des thèmes proposés : Dans les Premiers tracés, le livre propose aux enfants différents univers liés à l'enfance et à la vie quotidienne : le château, la gare, la plage, la jungle, l'espace, sous la mer, au parc, jour de neige...les invitant à dessiner ronds, lignes, formes, étoiles, arabesques, vagues, frises. Dans Engins et véhicules, on s'en donne à coeur joie et tous les transports y passent : voiture, fusée, bateau, hélicoptère, tracteur, engin de chantier, bus, sous-marin, train, vélo et moto. Le choix est copieux et le livre très complet. J'écris les nombres est astucieux car il s'agit d'apprendre les nombres de 1 à 20 en s'aidant d'une forme initiale (par exemple, on dessinera le 3 à partir de l'aile d'un papillon!). Il y a de bonnes idées très visuelles et accrocheuses qui rendent l'apprentissage efficace. Une collection de livres ludiques et attractifs, astucieux et pertinents dans leur approche de l'écriture et de la tenue du stylo dès le plus jeune âge.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr