Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le gâteau des souriceaux

0
Malika Doray

Ecole des Loisirs
Loulou & cie
Septembre 2016
20 pages
11 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Humour, Gâteau

Il était deux souriceaux qui, aidés, firent un gâteau. Et le lion le trouva très bon!

J'aime beaucoup ce genre d'album où le texte joue sur le comique de répétition avec des phrases interrogatives que l'on retrouve à chaque page. Ainsi les souriceaux décident de faire un gâteau. Le père tout content leur demande gaiement "et dedans qu'avez-vous mis ?" Le gâteau des souriceaux est copieux en drôles d'ingrédients : gruyère, camembert, poisson, chocolat, plumes de paon... Bref on en finit plus d'énumérer joyeusement tous les bons? ingrédients que chacun des personnages qui peuplent cet univers y ont mis! Tout le monde a participé à la confection du gâteau, si bien que comme une farandole, on peut voir à la fin toute la file des animaux pâtissiers. D'ailleurs le gâteau a l'air si bon qu'à la fin on décide de l'offrir au roi des gourmands...le lion bien sûr!
Un texte drôle et dynamique, ryhtmé par des phrases exclamatives et des questions qui dynamisent la lecture et font participer directement le jeune lecteur, un univers tendre et enfantin aux contours bien ronds et rigolos, des dessins expressifs et joyeux grâce aux bouilles espiègles et malicieuses des souriceaux. Un Malika Doray quoi!!!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr