Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sur le chemin de l'école #9 : Splat et la sortie de classe - A l'école des abeilles - Le loup au CP - Les copains du CP : Ne nous dévore pas, Ludo ! - Des bisous sur mon plâtre

0


A l'école des abeilles
Nadia Shireen - Nathan
Août 2016 - 32p - 10 euros
Album Jeunesse dès 5 ans

"Il y a un nouvel élève à l'école des abeilles et il a un plan pour manger beaucoup, beaucoup, beaucoup de miel..."

A l'école des abeilles... ou les aventures d'un ourson gourmand et imaginatif ! A l'école des abeilles, un petit nouveau est arrivé dans la classe. En fait il s'agit de Bernard un ours qui a eu l'idée géniale et fantasque de se déguiser en abeille pour pouvoir approcher le miel sans risquer sa vie! Bernard passe une excellente journée à l'école mais il a quand même attiré l'attention d'une petite abeille fort maligne. Le lendemain, tout se passe à merveille et Bernard est apprécié par ses camarades sauf par Agathe qui a découvert son secret. Elle l'emmène ainsi dans la réserve à miel. En voyant toute cette étendue de miel, Bernard ne peut résister à sa gourmandise...

Quelle histoire délicieuse! Et drôle! On nous parle de l'école, de différence, de partage et d'amitié car Bernard va finalement se révéler être un allié précieux pour les abeilles. Richement illustré par Nadia Shireen, les enfants vont adorer les couleurs joyeuses, les détails drôles des dessins, les bonnes idées des cours des abeilles et toutes les valeurs de solidarité, d'amitié, de tolérance et de partage, sans compter que le style de Nadia Shireen est vraiment fun. Un chouette album réjouissant pour le graphisme toujours adorable.





Splat et la sortie de classe
Rob Scotton - Nathan
Mai 2014 - 32p - 13,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans

Une vraie aventure de Splat qui attendait d'être sortie de ma PAL depuis deux ans! Vous le savez, ici, on ne peut résister à un Splat. C'est le Jour des manchots. Splat est tout excité car il va au zoo avec sa classe. Il est tellement impatient qu'il n'arrive pas à s'endormir. Le lendemain, c'est le jour J. Harry Souris veut accompagner Splat mais ce dernier refuse. Les éléphants ont trop peur des souris. Sauf qu'Harry ne veut pas rester toute seule et veut absolument suivre son ami. Au zoo, c'est l'éclate totale. Les singes, les girafes, les lions, les serpents...et les éléphants... 
La coquine Harry s'est glissée dans le cartable de Splat et choisit ce moment pour sortir... et se retrouver nez à nez face à un éléphant complètement paniqué. Incontrôlable, l'éléphant a sauté dans le bassin des manchots et a vidé toute l'eau! Malheureusement Splat ne pourra pas voir les manchots. Dégoûté, triste et déçu, il remonte dans le bus. Comment Harry Souris pourrait-elle se faire pardonner ?

Tout l'univers de Rob Scotton dans un album bourré de couleurs, de détails rigolos, d'humour et d'illustrations hyper chouettes et expressives. Lire un album de Splat c'est rire, s'amuser et se réjouir des superbes dessins de Rob Scotton. Ici on est fan (oui je me répète) et on le restera!




Le loup au CP
Quitterie Simon - Illustrée par Julie Mercier
Milan - Milan Poche Poussin
Août 2016 - 24p - 4,99 euros

Premières Lectures dès 5/6 ans
Thèmes : Ecole - Loup - Conte

Depuis qu'il est au CP, le Chaperon rouge passe sa journée à l'école. Alors, dans la forêt, le loup s'ennuie. Et si le loup allait à l'école, lui aussi ? Mais il droit promettre de ne croquer personne. Pas facile, pour un loup...
Un petit conte détourné pour apprendre à lire, quelle bonne idée. Vous vous doutez bien que le loup ne va pas être très sage. Apprendre à lire, pour lui c'est trop long. Alors il mange la maîtresse et tout son savoir. Quelle histoire! Les enfants ne vont pas laisser faire leur camarade malotru! Il le penche par les pieds et une fois recrachée, la maîtresse fâchée donne une punition au loup. Pour apprendre à lire et à écrire, il faut un minimum travailler!
J'aime beaucoup cette petite collection que je découvre avec ce titre, spécialement conçue pour les apprentis lecteurs : des jeux pour s'entraîner ludiques et faciles, une petit histoire d'une dizaine de pages, et une comptine détournée à chanter. Les jeux sont très bien faits : ils préparent au récit, à repérer les lieux de l'histoire, l'intrigue et les principaux personnages.



LES COPAINS DU CP
Des bisous sur mon plâtre
Ne nous dévore pas, Ludo!
Mymi Doinet - Nathalie Choux
Nathan - Premières lectures
32p - 5,60 euros l'un
Dès 6 ans


Deux petites lectures qui proposent aux jeunes apprentis lecteurs de lire l'histoire à deux voix : l'adulte lit le texte de l'histoire tandis que l'enfant lit tout seul le texte dans les bulles. C'est l'idéal pour accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture. Les aventures des Copains du CP tournent toutes autour de la vie à l'école et des relations entre amis, avec la maîtresse etc... Les illustrations mignonnes et enfantines de Nathalie Choux rassureront les enfants face à leurs premiers gros questionnements sur les relations amicales, l'école et les tracas auxquels ils peuvent être confrontés. A tester!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr