Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Nini Zombie - Tome 1 - Celle qui n'existait plus

0
Lisette Morival
Illustré par Fabrizio Borrini

Kennes Editions
Mai 2016
165 pages
12,90 euros

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Fantastique, Créature, Famille

Quatrième de couverture : Nini est morte. Ce pourrait être la fin mais c’est le début d’une nouvelle aventure pour la jeune fille devenue un zombie. Mais rien n’est simple dans sa nouvelle vie. En renaissant, Nini a perdu la mémoire et ne se souvient que d’une chose : elle est dessinatrice. Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi le professeur Spirit l’a-t-il ramenée à la vie ? Et qui est Zékiel, ce feu follet qui se prétend éperdument amoureux d’elle ? En partant à la recherche de son passé, Nini va prendre de gros risques.
En effet, un lourd secret plane sur sa famille et de nombreuses personnes souhaiteraient qu’elle reste amnésique. Et puis surtout, la mort rôde et elle est prête à tout pour récupérer l’âme perdue de "celle qui n’existe plus". 


Nini Zombie est une excellente surprise. J'ai tout d'abord apprécié la qualité de l'intrigue, nullement classique mais pleine de rebondissements, de suspense, d'action et de révélations. Le rythme haletant et dynamique apporte beaucoup à une écriture fluide et efficace. De retour de colonie de vacances, Nini et sa petite soeur attendent le retour de leurs parents. Mais ces derniers n'arrivent pas et les soeurs se retrouvent en proie à la police et aux services sociaux. Mineures, elles n'ont pas d'autres choix de se rendre dans un centre d'accueil pour jeunes adolescents. Le souci, c'est que le directeur du centre est horrible. C'est un monstre au sens propre du terme. Difforme, il fait peur aux filles. La dernière prend vite ses marques mais Nini a du mal à s'adapter à sa nouvelle situation, qui lui semble très étrange. Elle n'a pas confiance en l'assistante sociale dont le sourire mielleux cache forcément quelque chose de louche. Nini fugue et mène son enquête...

Tout d'abord j'adore la couverture, très moderne, très fantastique et attirante. Ensuite des histoires de zombies en jeunesse, on en voit peu...alors forcément ça m'intriguait. Une chose est sûre le roman est génial et j'ai adoré suivre les aventures de Nini, entre pouvoirs fantastiques (elle fait des dessins prémonitoires), disparition de ses parents (et toutes les questions et le mystère que cela implique) et l'apparition du feu follet aux missions mystérieuses et ambigües (un fantôme qui oeuvre pour la Mort). Ainsi il sera question d'expériences scientifiques, de look gothique, d'une bonne dose de rébellion, de créatures violentes et sanguinaires... L'écriture est bonne, et sait habilement jongler entre temps fort, réflexions, descriptions des personnages et avancée de l'intrigue grâce à deux narrations différentes...si bien qu'on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont aussi intéressants : Nini est touchante, intelligente. Nini raconte son histoire, comment tout s'enchaîne et comment elle devient zombie. Puis il y a Zékiel, ce feu follet qui cache un dessein peu sympathique, qui joue double jeu et que j'ai hâte de voir évoluer... Un univers assez fantasy voir même urban fantasy, des zombies, du fantastique, une ambiance sombre et gothique, une intrigue intéressante... Bref tous les bons éléments sont présents et font de ce tome d'introduction une petite réussite.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr