Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #34 : spécial ♥ ♥ ♥ L'imagier le plus fou du monde - Un petit tour avec Mary Poppins - Illuminature - L'abécédaire de Mr Bear

0

 
L'imagier le plus fou du monde
Tom Schamp - Milan
Traduit du néerlandais par Carole Speroni
Octobre 2016 - 64 pages 
18 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Imagier, Monde, Découverte

L'imagier le plus fou du monde est un sacré coup de coeur de cette fin d'année. Il est INCREDIBLE (en anglais)... Traduisez par INCROYABLE tellement il est foisonnant, riche en détails, original et excellent au niveau du contenu et des illustrations. Cet imagier "encyclopédique" nous raconte comment le petit Otto voit le monde qui l'entoure. Otto est un petit personnage anthropomorphe (entre le chat et la souris) et vous allez adorer passer des heures en sa compagnie! Plus de 500 mots sont à découvrir, pour apprendre, pour s'amuser, pour se détendre qui couvrent un an de la vie d'Otto (ses découvertes, sa perception des choses, les saisons, les évènements qui rythment sa vie)... 

 
Tom Schamp nous embarque pour un voyage éclectique et captivant fait d'images, d'illustrations anciennes au style vintage (on pense à Richard Scarry) et contemporaines. C'est bourré de joie, de couleurs, de festivités, de détails drôles et divertissants, de petites explications du papa ou de l'oncle Tom-Tom, d'expressions. Ainsi plusieurs thématiques sont abordées : Noël, les saisons, l'alimentation, la musique, les transports, la rentrée des classes, la ville, la ville de nuit, les voyages, les vacances, les drapeaux du monde, l'école. Certains thèmes se déclinent sur de superbes doubles pages comme la vision de la ville de jour, puis de nuit, les saisons, Noël chez les ours... La grande originalité de cette imagier "ottobiographique" ce sont les illustrations brillantes, pétillantes, fascinantes et truffées de détails insolites, atypiques et très attachants. Classé en littérature pour enfants, cet imagier est à lui tout seul, un véritable cabinet de curiosités, si bien que les adultes prendront plaisir à redécouvrir le monde avec les yeux d'Otto. J'ADORE!!! 


 
Un petit tour avec Mary Poppins
Hélène Druvert - Gautier-Languereau
D'après l'oeuvre de Pamela Lyndon Travers
Octobre 2016 - 34 pages - 19 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Conte, Londres, Magie

Découvrir Londres en compagnie de la plus mythique et magique des nounous!! Hélène Druvert l'a fait et nous offre avec Un petit tour avec Mary Poppins un album d'art et d'exception. Chaque fin d'année les éditeurs jeunesse rivalisent d'ingéniosité pour nous offrir des albums faits de découpes laser impressionnantes. Après Peau d'âne, Rêves de princesses, Gautier-Languereau nous ravit une nouvelle fois avec ce nouvel album aussi enchanteur qu'élégant (un peu comme Mary Poppins non??). C'est merveilleux! Au sens littéral du terme parce que Hélène Druvert nous transporte au coeur d'un Londres bluffant, où chaque page va vous émerveiller et vous arracher des "Oh" et des "Whaouh" (et oui rien que ça!!) d'exclamation. C'est une formidable surprise et pour tout vous dire j'attends chaque album d'Hélène Druvert avec impatience et excitation. Ici la lecture se fait suave et raffinée... les petites mains devront apprendre ainsi que la lecture est parfois tellement précieuse qu'elle inspire délicatesse. 


Les découpes laser sont minutieuses, d'une extrême finesse et précision et le rendu est absolument grandiose. J'aime toujours autant le contraste visuel inspiré par le parti pris des illustrations tout en noir, blanc et gris pour mieux rendre les jeux d'ombres, les jeux de silhouettes qui se devinent en filigrane. Ne revenons pas sur l'histoire de Mary Poppins que tout le monde connaît (la version Disney au moins!) mais parlons plutôt des lieux mythiques de Londres : l'allée des cerisiers, Buckingham Palace, Big Ben (bien sûr!), Piccadilly Circus et on n'en finit pas de cette plongée vertigineuse car Mary Poppins nous emmène dans les profondeurs des océans, et au coeur d'une nuit étoilée parée d'étincelles argentées... un monde entre rêves et magie absolument féérique ! Du reste, on ne s'étonnera plus des dernières pages divines, travail d'orfèvre exemplaire et remarquable où l'on s'endort, sourire aux lèvres, bercés par les constellations de la Voie lactée. Onirique, poétique... en un mot ? SUBLIME !

Je vous recommande chaudement : Peau d'âne, Rêves de princesses 
et Le Lac des cygnes (Charlotte Gastaut) pour des albums avec découpes laser.



Illuminature 
Carnovsky - Rachel Williams
Milan - Octobre 2016
64 pages - 25 euros

Documentaire Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Animaux, Nature, Panorama

Illuminature... Mon Dieu quel documentaire époustouflant, quel album d'exception! Grâce à un filtre de 3 couleurs (superposition des couleurs bleu, vert, rouge) Illuminature jette un regard exceptionnel sur 10 écosystèmes du monde (la jungle tropicale du bassin du Congo en Afrique centrale, le désert de Simpson dans l'Outback australien, le loch Lomond en Ecosse, la cordillère des Andes en Amérique du Sud, les mers de Ross et de Weddell en Antarctique etc...) entre océans, lacs, déserts, jungles, savanes, forêts pour une plongée unique et fascinante au coeur de la nature. C'est tout un kaléidoscope de couleurs que nous offre ce documentaire aussi précieux que magnifique. 


Chaque chapitre est composé de 4 doubles pages avec des informations accessibles, des courts paragraphes, des éléments clés à retenir. La deuxième page constitue un magnifique panorama à observer, à explorer grâce aux trois filtres de couleur. En vert, l'enfant découvrira le milieu végétal, les paysages, les plantes, les arbres, les fleurs. En rouge, les animaux diurnes et en bleu les animaux nocturnes. La troisième et quatrième double page proposent sous forme de fiches "naturalistes" scientifiques un guide des espèces nocturnes et diurnes pour classifier toute la faune. C'est à la fois instructif, ludique, interactif et absolument ETONNANT! Les enfants et les grands seront subjugués par cette nature luxuriante, changeante et surprenante qui révèle tous ses secrets. A la frontière entre l'art, le graphisme et le design, ce documentaire peu commun est tout simplement MAGIQUE!




 
L'abécédaire de Monsieur Bear
Virginie Aracil - Bayard Jeunesse
Septembre 2016 - 52 pages
16,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Abécédaire, Monde, Découverte

Un abécédaire TROOOOOOOOP TROGNON!! Imaginez un condensé d'images liées à la petite enfance (animaux, objets, jouets, sentiments, aliments) illustré d'une fraîcheur pleine de tendresse, d'humour, avec des couleurs flashy et fluo. Le contraste visuel est réussi et totalement accrocheur. Impossible d'échapper au charme de ce Monsieur Bear et pour cause son format généreux en impose sur les étagères ! Plus de 160 mots/images illustrent et égayent les lettres de l'alphabet. On aime la clarté de la présentation : sur la page de gauche la lettre est illustrée dans toutes ses formes d'écriture (majuscule, minuscule, manuscrite et cursive). Sur la page de droite, l'enfant va découvrir tous les mots/images qui viennent l'illustrer. Les illustrations de Virginie Aracil sont drôles, attachantes et j'aime plus que tout ses couleurs vives et sa touche de fluo qui apporte peps à l'ensemble. C'est très mignon et surtout so cute! Il émane ainsi de ces pages beaucoup de gaieté et d'images pétillantes! Drôle, frais, ludique et pédagogique... et surtout très joli!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr