Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #36 : spécial CONTES DE FEES : Mes premiers airs de contes de fées ♥ ♥ ♥ - Le magicien d'Oz - Cendrillon

1

 Mes premiers airs de contes de fées
Sophie Rohrbach
Editions Gründ
Octobre 2016
10 pages - 14,95 euros

Livre sonore dès 12 mois
♥ ♥ ♥


6 puces sonores pour découvrir les airs les plus célèbres des contes de fées! Un voyage musical et enchanteur au pays des contes. Gros coup de coeur pour ce superbe livre sonore à puces, pour moi, le meilleur et le plus original de cette fin d'année (pour le thème, mais surtout pour les extraits musicaux choisis et la beauté des dessins de Sophie Rohrbach). Réécouter les airs de La valse des guirlances (La Belle au bois dormant), L'apprenti sorcier, les Contes de ma mère l'Oye (La Belle et la Bête), le Casse-Noisette (Danse de la fée dragée), Départ pour le bal de Cendrillon, et Shéhérazade. 

Les illustrations de Sophie Rohrbach sont magnifiques et se marient parfaitement à l'univers féérique des contes de fées. Elle croque des scènes célèbres (la valse du bal de la Belle au bois dormant, le ménage de l'apprenti sorcier, les entretiens de la Belle et la Bête dans le jardin du château, la fée marraine qui prépare Cendrillon pour le bal...) des contes de fées avec originalité, tendresse et élégance tout en gardant le côté enfantin et tendre. C'est riche en couleurs pétillantes et chatoyantes, c'est joli à observer, réjouissant à écouter et les décors sont superbes. Voilà un livre sonore excellemment réussi!





Le magicien d'Oz
L.Frank Baum
Illustrations de Lorena Alvarez Gomez
Editions Usborne - Octobre 2016
Collection Contes et histoires illustrés
244 pages - 16,50 euros

Conte classique dès 7 ans

♥ ♥ ♥


Une édition intégrale du classique de L. Frank Baum absolument superbe grâce aux illustrations somptueuses de Lorena Alvarez Gomez. Accompagne Dorothée et son chien Toto qui sont transportés par une tornade dans le pays magique d'Oz et vont y vivre de bien étranges aventures. Si le texte n'est plus à présenter, je ne me lasse pas d'avoir dans ma bibliothèque plusieurs éditions d'un même conte. Ce qui m'a attiré clairement dans l'ouvrage, ce sont les illustrations modernes et réjouissantes de Lorena Alvarez Gomez. C'est hyper chouette : très dynamique, avec des couleurs vivres, très pétulantes. C'est assez explosif comme style, tout en contrastes.

Les dessins ont su retranscrire toute l'originalité du conte, son côté farfelu et fantaisiste, ses couleurs, l'excentricité des personnages. Je craque complètement pour le côté ludique de ses illustrations, pour son monde petit, coloré et tellement pêchu, le tout dans des décors imaginaires exceptionnels. Ainsi sa version illustrée de ce conte magique est fortement remarquable parmi toutes les versions proposées. Elle met en place toute une palette de couleurs vives qui font forte impression sur les lecteurs éblouis et conquis. Elle propose des vues inédites et surprenantes. Un Magicien d'Oz comme vous ne l'avez jamais vu, aussi inhabituel qu'extraordinaire... J'adore totalement!!




Le magicien d'Oz
Michel Laporte d'après L. Frank Baul
Illustré par Olivier Latyk
Père Castor - Flammarion
Septembre 2016
60p - 15,50 euros

Album Jeunesse à partir de 6/7 ans


Le même conte mais dans la version illustrée par Olivier Latyk. Différente mais tout aussi essentielle et originale que celle des éditions Usborne. L'année dernière je vous présentais Le merveilleux voyage de Nils Holgerson du même illustrateur. Cette année il nous offre sa version et sa perception du Magicien d'Oz avec un parti pris de couleurs intelligent et pertinent, propice à l'univers magique du pays d'Oz. Grâce aux découpes laser, c'est l'occasion pour Flammarion/ Père Castor de faire redécouvrir ce texte archi connu aux enfants et de les enchanter grâce à un vrai théâtre d'ombres. Cet album offre 6 belles pages de découpes laser dont je ne cesse d'être émerveillée par la finesse, la qualité des détails. Le parti pris des couleurs est original (deux couleurs : orange, jaune et vert sur un fond blanc) et apporte un relief étonnant, contrasté aux décors. C'est joli pour cette ambiance imaginaire, fantaisiste très réussie qui rend le conte élégant, très sobre comparé à la version explosive de Lorena Alvarez Gomez.  A la fin de l'album on trouve une table de tous les personnages du conte. L'éditeur aurait pu faire comme le premier c'est-à-dire insérer une carte des lieux mythiques du pays d'Oz et cela aurait été parfait. Un bel album malgré ce léger regret. 




Cendrillon
Coucou ! Mes contes de fées

Illustrations Karl James Mountford
Anna Milbourne
Editions Usborne
Octobre 2016
12p - 9,95 euros

Album dès 3 ans 

♥ ♥ ♥






















Le classique de Cendrillon revisité dans la super collection Coucou! des éditions Usborne. C'est une réjouissance! Les illustrations colorées et modernes dynamisent le conte, le tout superbement mis en pages avec des jeux de trous, de découpes et de rabats à soulever. Toute la magie est restituée et j'ai adoré la mise en valeur de deux scènes importantes de Cendrillon : l'apparition de la fée Marraine qui vient habiller Cendrillon et la scène finale de la chaussure de verre. Les scènes sont mises en avant par un jeu de rabats comparatifs où l'on voit Cendrillon en haillons puis Cendrillon en princesse. Les illustrations sont ravissantes, les couleurs charmantes, toutes féériques, et l'album met en scène le conte de manière interactive avec les nombreuses découpes et fenêtres. Il y a énormément de détails à observer et les décors sont parfaitement réussis. J'adore et j'ai vraiment hâte de découvrir les autres titres de la collection.




Cendrillon
July Zaglia - Illustré par Misstigri
De La Martinière Jeunesse
Octobre 2016
40p- 16 euros

Album Jeunesse dès 5 ans


Le conte de fées est revisité ici dans une version contemporaine que j'ai beaucoup aimé pour son texte et le parti pris des illustrations. On redécouvre le conte populaire dans un univers moderne où Cendrillon est une servante dans un appartement bourgeois. A travers son journal intime, la jeune fille va nous raconter son histoire, nous présenter son horrible marâtre et ses odieuses filles. L'auteur livre ainsi une version originale, très intimiste et plutôt introspective. Les illustrations de Misstigri sont d'une grande élégance et de toute finesse. Elle a choisi d'axer l'univers du conte en illustrant les personnages, en zoomant sur leurs vêtements : une étoffe, une robe, une chaussure, une horloge, ce qui apporte beaucoup d'élégance et de romantisme au conte mais un peu moins de magie car le contexte est ancré dans la réalité. C'est finement pensé car d'une certaine manière, cela nous rend le conte de fées plus accessible car il se déroule à une époque pas si lointaine de la nôtre. Les dessins réalisés à l'acrylique et au pastel sont très beaux et là aussi j'ai aimé les couleurs pourpre, mauve, rose, rouge dominant. Un Cendrillon du XXIème siècle plein de charme...


 

Commentaires

  1. Le Cendrillon de Misstrigri est juste magnifique. Ca donne envie.
    Et il faut que je lise Le magicien d'Oz. Je connais le dessin animé mais je n'ai jamais lu ce conte. Quelle honte ! :/

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr