Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les passeurs d'histoires ♥ ♥ ♥

1
Mechthild Gläser

Fleurus
Traduit de l'allemand par Peggy Rolland
Octobre 2016
447 pages - 16,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Imaginaire, Littérature, Fantastique

Quatrième de couverture : Amy a un don fabuleux : elle peut plonger au coeur des livres ! Le Petit Prince, La Belle au bois dormant, Le portrait de Dorian Gray, Le livre de la jungle, Peter Pan, Le chien de Baskerville, Alice au pays des merveilles, Orgueil et Préjugés... Lorsque Amy se rend compte qu'un grand danger menace ces chefs-d'oeuvre, elle fera tout pour les protéger et vivra une aventure hors du commun. Une intrigue haletante qui montre les plus grands héros de la littérature tels que personne ne les a jamais vus !

Ce roman avait tout pour me plaire et en faire un coup de coeur. Amy Lennox, une adolescente de 16 ans se rend en Ecosse sur l'île de Stromsay, avec sa mère, pour se ressourcer et revoir la famille maternelle. Amy ne les a jamais rencontré et elle ignore beaucoup de choses notamment ses origines et l'identité de son père. La famille Lennox cache un secret depuis plus de 25 ans. Avant elle, sa mère et sa grand-mère ont le don magique de pouvoir traverser les livres et de s'y plonger véritablement pour en devenir un personnage à part entière. Ce sont des passeurs d'histoires autrement dit Amy a hérité du don de pouvoir rentrer dans un livre! Elle qui adore lire, c'est l'occasion inouïe de rencontrer ses personnages préférés. Mais elle doit d'abord suivre une formation assidue car il y a des règles à respecter pour ne pas changer le cours des histoires. Son livre attitré est donc Le livre de la jungle. Amy s'entraîne mais très vite elle se rend compte qu'elle n'a pas besoin de formation, elle est déjà capable de traverser de livres en livres. Elle s'aperçoit ainsi que les idées d'histoires disparaissent, mettant en danger l'intégralité même de l'oeuvre littéraire concernée! Amy va mener son enquête, de livres en livres, afin de résoudre ces mystérieuses disparitions et essayer de rétablir l'équilibre du monde littéraire car les personnages sont déboussolés...

Vous le savez, j'adore tout ce qui mise en abîme fantastique (Coeur d'encre) et intrigue dans les oeuvres littéraires (je pense dernièrement à mon coup de coeur en VO pour Between the lines de Jodi Picoult). La première chose qu'il faut souligner dans Les passeurs d'histoires c'est sa qualité d'écriture et une intrigue addictive bien étoffée, dense et riche en oeuvres littéraires. Du fantasy (Alice au pays des merveilles), de la magie (Peter Pan), des classiques de littérature (Jane Austen et Sherlock Holmes), des contes de fées (La Belle au bois dormant)... l'auteur explore un large choix d'oeuvres, si bien qu'on se régale parce que connaissant toutes les références et les passages concernés, on prend beaucoup de plaisir à suivre les balades d'Amy et ses discussions avec les personnages. Elle aussi d'ailleurs part confiante et excitée, elle n'a pas peur et se lie facilement d'amitié avec les personnages des livres.

Du côté du contenu, on est pas déçu car l'auteur prend son temps, et instaure une ambiance pleine de suspense et de mystère, le tout couronné de décors écossais (la brume sur l'île), les vastes landes, les menhirs... L'intrigue est brillamment menée et surtout tient la route avec des rebondissements imprévus et des révélations aussi bien familiales que liées à la trame générale. Et surtout c'est la fin qui m'a étonnée parce que ce n'est pas un "happy end"; il s'agit d'une fin en demie-teinte où l'on ressort, agréablement surpris face au choix de l'auteur (pas facile) et un peu nostalgique aussi... Un roman original sur fond de roman initiatique avec une intrigue foisonnante et fantastique, des idées intéressantes qui sont très bien exploitées. Un coup de coeur, tout simplement!

Commentaires

  1. Je garde un souvenir impérissable de "Coeur d'encre" alors forcément quand on me parle de don et de livres, je ne peux que noter :P Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr