Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Tout en papiers #3 : Ma ferme en papier - Monte ta maison de poupée - Le garage - La caserne de pompiers - Palais du Maharadjah

0

Le garage
Illustré par Kiko
Gallimard Jeunesse
Collection Mon petit monde à construire
Octobre 2015 - Coffret-jeu - 12,90 euros

Activités dès 4/7 ans

Un superbe coffret vintage réunissant un livre de 10 pages avec rabats (qui serviront de plateau de jeu), 8 planches d'autocollants, une planche cartonnée avec des formes prédécoupées, deux papertoys : un tout en un réunissant jeu et documentaire sur le thème du garage. La collection Mon petit monde à construire est incroyable : déplie ton livre pour construire une aire de jeu (garage, poney club), des informations intéressantes présentées sous les rabats dans des paragraphes courts et ludiques, des papertoys "voitures" à monter, des personnages en carton prédécoupé pour jouer au garagiste, 4 scènes à décorer avec des planches d'autocollants. 



Ce livre-kit aux illustrations rétro et aux couleurs pop va faire un carton plein auprès des enfants dès 4 ans. Des décors à compléter (4 scènes au total) : la station-service, l'atelier mécanique, l'atelier de carrosserie, la boutique concessionnaire auto) dans des décors réalistes mais aussi fantaisistes. On trouvera des informations passionnantes comme vidanger l'huile d'un moteur, gonfler ou changer un pneu, faire le plein, débosseler une portière... tout ça pour découvrir et apprendre l'univers du garage. Comme quoi de jouer à apprendre dans un seul et même livre, il n'y a qu'un pas!







La caserne de pompiers
Chris Oxlade
Gallimard Jeunesse
Collection Mon petit monde à construire
Octobre 2016 - Coffret-jeu - 19,95 euros

Activités dès 4/7 ans

UN SUPERBE OBJET CADEAU

♥ ♥ ♥


Un nouveau kit jeu vient de sortir. Il est signé Chris Oxlade et c'est génial parce que le thème des pompiers va ravir tous les petits garçons. Mon fils lorgne déjà dessus mais je lui ai donné Le garage (que je surveille de près car j'aimerais qu'il le garde jusqu'à 5 ans). Le coffret est copieux et hyper généreux puisqu'il contient un livre de 32 pages pour tout savoir sur les pompiers et surtout apprendre leur vie quotidienne, un camion de pompiers et sa grande échelle pivotante, un circuit à monter de 17,5 cm de large, des figurines pompiers et des accessoires à assembler, un hélicoptère de secours. Le livre se transforme ainsi en une véritable caserne de pompiers tout papier! 


Les garçons (mais pas que!) vont pouvoir inventer plein de missions de sauvetages grâce aux précieuses informations contenues dans le livre (présentation de l'intérieur du bâtiment, la vie à la caserne, les interventions, présentation du camion et de son équipement, les outils et le déroulement d'une intervention). On y découvre tout le vocabulaire spécifique : la brigade de secours, les premiers secours, le sauvetage des accidentés, évacuation rapide des blessés, hélitreuillage, véhicules spécifiques... le tout accompagné d'illustrations réjouissantes. Ce que j'apprécie énormément dans ce concept du livre-jeu-documentaire c'est surtout le côté rétro-pop des dessins au style vintage, très colorés et attractifs et le fait que dans un seul coffret, l'enfant a tout à sa portée pour bien s'amuser autour d'un thème qu'il adore.


Des mondes à construire en papier, sans colle, ni ciseaux, c'est aussi la super collection que j'affectionne énormément : Paper Toys de chez Mango Jeunesse. Le nouveau titre Palais du maharadjah (Mango Jeunesse, Dominique Ehrhard, Septembre 2016 - 9,95 euros) ne pouvait que me plaire! Des personnages (la maharani, le maharadjah, la princesse, le fakir, le serviteur, la danseuse, le prince), des éléphants, le tigre, des accessoires (le palanquin, l'ombrelle) pour reconstituer une parade au palais du maharadjah. Tout un univers culturel et décoratif à assembler et à monter en un seul titre, c'est pratique et ingénieux. Après Le village indien, le village inuit et le village médiéval, l'Inde s'invite en papertoys. Je trouve ça génial car j'adore cette manière à travers une activité lucrative de faire découvrir aux enfants d'autres cultures et univers. C'est astucieux, ludique, instructif et en plus très joli. Une collection à avoir et à compléter!




Ma ferme en papier (Editions Usborne - Francesca Di Chiara/ Fiona Watt - Septembre 2016 - 13,95 euros) est très sympa. Nouveau titre de la collection Usborne après Ma ville en papier, c'est également un incontournable pour tout ceux qui souhaitent s'amuser à assembler des univers, des mondes en papier. Dans ce titre, les enfants vont pouvoir construire une ferme en papier avec sa maison, sa grange, son poulailler, son moulin à vent (dont les ailes tournent!), ainsi que de nombreux personnages, animaux et accessoires. 

Le principe de l'assemblage sans colle ni ciseaux est vraiment attractif et pratique. C'est vraiment un concept récréatif qui permet aux parents d'être tranquille. Avec un livre, on peut s'amuser des heures entières, pas besoin de courir à droite ou à gauche ou d'oublier quelque chose pour se lancer. L'ouvrage est encore une fois une sacrée réussite : copieux et généreux, c'est près d'une vingtaine réalisations qu'offre ce livre-jeu. Chaque bâtiment a pour maquette de base un simple cube, décoré de nombreux détails qui le distinguent des autres constructions. 


Les illustrations très colorées sont joyeuses et remplies de détails mignons et adorables, ce qui rend l'ensemble vraiment charmant. Les détails sympa ne manquent pas avec le meunier et un épouvantail!! Les pages cartonnées sont prédécoupées et tout est simple à assembler sauf lorsqu'il faut glisser le papier dans les encoches pour faire tenir le tout. Cela demande un peu d'agilité et de patience. Il y aura de nombreuses explications claires et fonctionnelles à l'intérieur du livre qui guideront les enfants dans leur montage, pas à pas. Une activité ludique et parfaite pour les petites mains!





Monte ta maison de poupée  Editions Usborne
Jenny Hilborne - Barry Ablett
Octobre 2016 - 
Avec un livre de 32 pages
25 euros


UN SUPERBE OBJET CADEAU

♥ ♥ ♥


Une magnifique et grandiose maison de poupée à monter avec des éléments en carton mousse à détacher et à assembler. Ce coffret est incroyable, tant au niveau du contenu (ludique de construction), que des détails (charmants et instructifs sur l'architecture et l'explication de chaque pièce) qu'au niveau des personnages et accessoires. Prévoyez du temps car cette activité vous demandera quelques heures (une à deux heures) mais chaque étape est source d'amusement, d'émerveillement et de réjouissances! C'est tellement récréatif et surprenant de voir comment cette maison de l'époque victorienne prend forme. La maquette très détaillée comprend tous les meubles et accessoires pour l'aménager ainsi que ses occupants. Le tout est facile à assembler à partir de pièces en plaque de mousse qui s'encastrent les unes dans les autres. Le livre est un gros plus et fait de ce coffret un jeu-documentaire exceptionnel. Il contient de nombreuses informations sur la vie de l'époque du XIXème siècle. On a tellement aimé que la maison trône désormais en décoration dans le salon mais le plus pour les enfants c'est qu'une fois terminée, ils pourront bien s'amuser à inventer plein d'histoires dans les pièces décorées avec goût et soin. Vraiment très sympa! 



A revoir :
-Tout en papiers #1 : Village indien - Ma ville en papier
-Tout en papiers #2 : Spécial Papertoys de chez Mango Jeunesse

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr