Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Un Noël pas comme les autres

0
Sheila Roberts

Harlequin
Traduit de l'anglais par Karine Xaragai
Novembre 2016
377 pages
7,90 euros

Roman adulte/ Romance contemporaine

Quatrième de couverture : Elles sont inséparables et elles ont l'intention de passer un Noël inoubliable. Mais rien ne va se passer comme prévu... Tandis que Cassie prépare le mariage de sa fille chérie prévu pour les fêtes, son ex indélicat ne trouve rien de mieux à faire que de s'inviter chez elle - avec sa (trop jeune) nouvelle épouse et leur horrible chien... Provocation ? Pendant ce temps-là, Charlene voit resurgir à travers les flocons de neige son ex infidèle qui, après l'avoir odieusement trahie, lui promet qu'il a changé... Fabulation ? De son côté, Ella fait tout pour vendre la maison qu'elle partage encore avec son ex immature. Seulement voilà, ce dernier déploie des trésors d'imagination, et de doux souvenirs au goût de chocolat chaud, pour donner une seconde chance à leur mariage. Tentation ? Quand vos ex s'invitent à Noël, le repas promet d'être pimenté !

Après ma lecture de All I want for Christmas (Emily Blaine), L'homme idéal en mieux (Angèla Morelli) et surtout de mon coup de coeur pour La danse hésitante des flocons de neige, je me suis dit pourquoi pas attaquer Un Noël pas comme les autres, agréablement tentée par la couverture traditionnelle, jolie et pailletée du roman format poche. Youpi, Youpi!!!
J'ai commencé ma lecture avec entrain, rencontrant les différentes protagonistes de l'histoire : Cassie qui prépare le mariage de sa fille, Charlene et surtout Ella (la plus jeune des trois héroïnes), fraîchement mariée puis divorcée d'un musicien. Chacune a eu une histoire d'amour difficile assortie de tromperies, d'adultères et se concluant par une rupture, fortement réconfortées à coups de chocolat chaud et de gourmandises. Ca commençait bien, l'écriture étant plutôt lambda mais efficace, sans prise de tête. Puis finalement l'envie est retombée comme un soufflé! C'est devenu long, trop descriptif, avec hélas pas mal de clichés des romans à l'eau de rose. Du gars qui regrette d'avoir couché avec une autre et qui revient la queue rampant entre les jambes, s'excuser en offrant un tour en traîneau. Comme si ça suffisait! Et le pire c'est que la Charlène tombe dans le panneau. Cassie qui dans son rôle de mère modèle, mère martyre accepte de loger son ex-mari et sa nouvelle femme, tout ça pour les beaux yeux de sa fille! Et qui jamais, ô grand jamais ose dire les choses à sa fille, en expliquant que c'est un peu délicat comme situation. 

Il n'y a que l'histoire d'Ella et Jake qui m'a plu, qui m'a fait sourire et que j'ai trouvé un brin originale. Du coup c'est sûr, la couverture ne ment pas sur la marchandise, on a bien là une comédie romantique ambiance typiquement anglo-saxonne et festive mais le tout pêche un peu. En conclusion, vous ne vibrerez pas d'émotions en lisant Un Noël pas comme les autres, tout du moins, vous aurez l'impression d'être devant un téléfilm de Noël lambda. Mais je reconnais que parfois ça peut faire du bien de se lover dans son canapé devant ce genre de film cucul la praline sauf qu'en lecture c'est à mourir d'ennui...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr