Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #41 : spécial HIVER : Coup de vent - Taupe a un souci - Les moufles - Jeu de loup - L'hiver de la famille Souris

0

Coup de vent
Marsha Diane Arnold - Matthew Cordell
Didier Jeunesse - Sept 2016
32p - 13,10 euros
Album Jeunesse dès 4 ans

Un jour de grand vent, en plein coeur de l'hiver, un ours perd son écharpe dans la neige. Perdue! Une chance pour tous les animaux de la forêt, transis de froid, qui vont chacun leur tour essayer de l'attraper! Retrouvée! Perdue! Retrouvée! Reperdue... Le castor s'en fait un turban, la loutre s'en fait une liane, les souris en font un trampoline. Chacun y voit midi à sa porte alors que l'ours lui en a besoin pour se couvrir. Dans quel état l'ours va-t-il retrouver son écharpe ?

Un album tendre et attachant, aux très belles couleurs hivernales, aux dessins drôles et expressifs... aussi l'économie du texte apporte beaucoup à la compréhension intuitive de ce conte randonnée. Sur le principe du perdu/trouvé, chaque double page met en scène les jeux, les farces, les facéties à la fois espiègles et jubilatoires, de chaque animal qui ruse de malice pour s'emparer de l'écharpe. Le lecteur, amusé se demande où tout ceci va finir. La chute est hilarante et presque prévisible, mais ce sera l'occasion de faire l'éloge de l'amitié et de la solidarité en une fin pleine de douceur.


Taupe a un souci
Sang-Keun Kim
La Pastèque - Mars 2016
40p - 15 euros
Album Jeunesse dès 4 ans

Un jour, la grand-mère de Taupe lui donna un précieux conseil : "Ma petite, si tu as du souci, roule une boule de neige en exprimant ce qui ne va pas et tu verras, tout disparaîtra." Et en cet hiver, Taupe a un gros souci : pourquoi n'a t-elle pas d'amis ? Et avec qui va t-elle jouer ? Quand est-ce qu'elle va trouver un ami? Le coeur lourd, elle roule une boule de neige... qui engloutit tout sur son passage et ramasse des copains, sans s'en apercevoir ! Elle ne voit pas Lapin, Renard, Grenouille et Ours, tranquillement occupés et qui se font avaler tout rond par la boule de neige... On dirait bien que Taupe a trouvé de nouveaux amis...


Un chouette et attendrissant conte randonnée affectueux et adorable à souhait, fraîchement illustré par l'auteur sud-coréen Sang-Keun Kim dont j'apprécie la tendresse et la douceur de ses dessins. Avec des couleurs froides (bleu nuit, gris, blanc) elle réussit à créer une ambiance cotonneuse, douillette et où il fait bon vivre. L'hiver de Taupe va être merveilleux et prêt à accueillir jeux et amis. Cet album est parfait pour rassurer les enfants face à leur inquiétude d'être seul et sans amis. Son titre est très significatif mais le contenu reste joyeux et rassurant, plein d'amitié et de jolis moments de partage. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, calme, pleine de quiétude, à la fois feutrée et douillette. Un album cocooning pour bien rassurer les enfants qui sont anxieux à l'idée de se retrouver seul à la cour de récréation...


Les moufles
Yôko Imoto
Editions Nobi nobi! - 
Collection 1,2,3 Soleil
Avril 2015 - 22p - 13,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ans

Quand il fait froid, les moufles tiennent chaud aux mains. Mais que faire quand on n'en a qu'une ? Une douce histoire sur l'apprentissage du partage, par Yôko Imoto, auteure culte et incontournable de la littérature jeunesse au Japon.

J'ai craqué pour Les moufles car tout d'abord j'adore les éditions Nobi nobi! (j'achète leurs albums les yeux fermés, sûre que je ne serais jamais déçue) et cet album ne fait pas exception à la règle avec son côté kawaï adorable et affectueux. C'est l'hiver, il neige. En rentrant de l'école, petite Mimi dit à sa grande soeur de lui prêter ses moufles car elle a froid. Alors sa grande soeur lui en prête une et propose, pour réchauffer l'autre main de sa petite soeur, de lui tenir la main. C'est mieux qu'une moufle car la chaleur humaine est la plus efficace qui soit. Très vite la petite soeur se rend compte que si chacun se tient une main, il ne faudra qu'une seule moufle... Un joli conte sur l'apprentissage du partage, illustré dans des tons chauds et joyeux. A la fin tous les animaux forment une jolie ronde de solidarité et de bonté aux sourires heureux et bienveillants. So cute!!


Jeu de loup
Philippe Jalbert
Tom Poche - Janvier 2016
40p - 5,50 euros
Album Jeunesse dès 2 ans

Loup court... Vers quoi? Que cherche-t-il? Un drôle de conte mais je ne suis pas étonnée avec l'humour fantaisiste et imprévu de Philippe Jalbert qui sait manier le suspense, le rythme efficace et nous fait rire dans une chute absolument et toujours saugrenue! Jeu de loup nous invite au coeur d'une forêt enneigée, à la rencontre d'un loup qui court après quoi? Ca il faudra le découvrir... je dois dire que l'effet de surprise est génial avec Philippe Jalbert et en prime j'adore ses illustrations expressives et comiques. Un petit plus voire même un gros plus dans toute bonne bibliothèque enfantine autour du thème de l'hiver.


L'hiver de la famille Souris
Kazuo Iwamura
Ecole des Loisirs - Avril 2015
35p - 5 euros
Album Jeunesse dès 2 ans

Le vent souffle. Dans la forêt une petite lumière fait un rond jaune sur la neige : c'est la fenêtre de la famille Souris. Grand-père, grand-mère, Papa, Maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris... AH La famille Souris!! Un incontournable, un classique de la littérature de jeunesse japonaise. Je les adore et chaque année j'essaie de compléter ma collection de petits formats. J'adore les illustrations toujours chaleureuses, qui mettent en scène la vie quotidienne, domestique et familiale de ces mignonnes petites souris. Les enfants s'y retrouvent toujours entre le papa qui bricole, les jeux, les moments de partage, la maman qui cuisine, les enfants qui jouent ou se chamaillent, les jolis moments simples de la vie. C'est classique, c'est traditionnel et ça fonctionne toujours grâce aux ambiances cocooning pleines de charme...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr