Copains-câlins
Frédéric Stehr
Pastel - Ecole des Loisirs
Janvier 2017 - 22p - 9,80 euros
Album Jeunesse dès 2 ans
Un album tout carton, tout mignon sur le thème des doudous et de l'amitié. Hibou fait des câlins a son oreiller doudou. Hum il sent bon, ça lui rappelle sa maman. Poussin et Corbeau le rejoignent très vite lorsqu'ils voient leur ami si heureux. Va vite chercher ton doudou Piou Piou... C'est la journée du câlin-doudou. Mais que faire quand on a pas de doudou ? Tendre, drôle, enfantin, attachant... C'est trop chou. Et devinez comment la journée du câlin-doudou se transforme en journée des copains-câlins ?
Pas peur ?
Alex Sanders
Loulou & cie - Ecole des Loisirs
Janvier 2017 - 20p - 11,80 euros
Album Jeunesse dès 2/3 ans
Nous ici on a TOUTE la série (sans exception) du loup d'Alex Sanders. On est fan, on les adore et même qu'on rigole beaucoup quand on s'amuse à faire les voix du méchant petit loup! Après Pas de cadeau à Noël ? , Pas encore au dodo ? , Pas faim ? , Pas sage ? , Alex Sanders revient avec Pas peur ?. Autrement dit il joue sur le thème de la peur du loup dans une histoire interactive. Le méchant loup s'est invité dans la maison. L'enfant narrateur a peur du loup et lui demande de partir mais le vilain tape l'incruste. Comment va t-il faire pour que le loup s'en aille ? Avec un humour jubilatoire, des dialogues plein de peps et de justesse, et une chute finale toujours hilarante (et inattendue pour le loup), Alex Sanders a inventé une chouette série simple dans son propos mais diablement parlant et convaincant, qui fait sourire et qui est géniale à lire à voix haute. Il exploite ainsi tous les thèmes de l'enfance : les enfants qui font des bêtises, les enfants qui ne veulent pas dormir, les enfants qui n'ont pas faim, et dédramatise la notion de peur pour montrer aux enfants que le loup, l'objet de leur peur leur ressemble énormément. Une série indispensable de toute bibliothèque enfantine!
Dragon chéri
Isabelle Bonameau
Ecole des Loisirs
Janvier 2017 - 36p - 13,50 euros
Album Jeunesse dès 2 ans
Dans la famille de Léonie, j'appelle Tata Zaza, une grande exploratrice et dompteuse de dragons! Cette histoire incroyable a toujours fait rêver Léonie. Ca tombe bien. Sa tata lui a donné sa carte du pays des dragons et son épée. Léonie part à l'aventure. Une fois franchies les premières limites du pays des dragons, elle rencontre un tout petit dragonneau qui semble perdu. Il se met à la suivre. Alors Léonie voit bien qu'il est seul et qu'il a besoin qu'on s'occupe de lui. Après avoir allumé un feu, mangé tout son poulet, piqué son oreiller, le petit s'endort, rassuré...
Une jolie surprise que cet album que Timothée adore! C'est tout mimi car à la place d'un terrifiant dragon, Léonie découvre un dragon riquiqui et adorable. L'affection et l'amitié prennent le pas et l'aventure se poursuit sur fond de tendresse... et de couleurs éclatantes! La bienveillance et la douceur sont au rendez-vous de cette histoire affectueuse qui fera rêver les enfants! Pour ma part j'ai adoré les couleurs acidulées et pétillantes de ce très chouette album!