Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand livre des animaux ♥ ♥ ♥

0
Pour ne pas se sentir bête en parlant d'animaux

Pronto

De La Martinière Jeunesse
Mars 2017
36 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Documentaire, Animaux, Expressions

A-t-on déjà vu une puce avec une tortue géante, un éléphant d'Afrique avec une antilope indienne, une baleine bleue avec un lézard vert, un moucherolle royal avec un hibou grand duc ? Aussi sérieuse que drôle, cette encyclopédie présente plus d'une centaine d'animaux. De ceux qui piquent à ceux qui puent, en passant par les lents, les rapides, les bizarres ou les voyageurs, bienvenue dans la plus grande ménagerie du monde !

J'avais déjà aimé de Pronto son livre-jeu Attrapez-le ! et je ne connaissais pas du tout la série des "grands livres des...". J'innove donc avec ce nouveau titre (après Le grand livre des instruments de musique, Le grand livre des outils) et je m'en réjouis! Il est génial. Loin d'être redondant ou classique, Le grand livre des animaux est drôle, original, décalé, intelligent et j'adore sa manière de présenter les animaux en les répartissant par une particularité physique. Découvrir ou redécouvrir plus de 120 animaux (dont l'ours kodiak, le toucan, la moufette ou encore la puce), entre ceux qui piquent, ceux qui sont grands, ceux qui puent, ceux qui sont multicolores, ceux qui vivent la nuit, ceux qui sautent, ceux qui vont vite, ceux qui dorment etc... Le livre est composé d'une double-page : sur celle de gauche, on a la présentation des animaux et sur celle de droite (ma préférée) on a une mise en scène dans la vie quotidienne d'hommes et de femmes qui dialoguent. Chacune de leurs paroles imagées ou métaphoriques développent les animaux vus sur la page précédente dans des expressions de la langue française. Ainsi on peut lire dans le chapitre des animaux qui puent, deux gangsters qui conversent : "Je sais pas pourquoi, quand je me suis retrouvé nez à nez avec ce blaireau, il s'est mis à gueuler comme un putois !" et l'autre de lui répondre "Punaise, Tony, là, ça sent le roussi!".

Autrement dit j'adore car non seulement c'est un documentaire sympathique sur les animaux, mais aussi sur la langue française et les expressions utilisant des animaux dans notre quotidien. On a affaire à des dialogues cocasses, tour à tour hilarants ou franchement bien sentis. Du coup on s'amuse, on rigole et on apprécie franchement la teneur des propos qui sont franchement bien trouvés. A la fin de l'ouvrage, une page récapitulative va retranscrire toutes les expressions énoncées et donner la signification. Les illustrations de Pronto sont tout aussi joyeuses et humoristiques. Un documentaire-album super original et attrayant qui m'a énormément plu!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr