Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Tant que je serai là...

0
Elsa Ferrier
Illustré par Pef

Gallimard Jeunesse
Mis en couleurs par Geneviève Ferrier
Janvier 2017
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Peur, Nuit, Imagination

Tout le monde peut avoir peur au moment où le jour cède à la nuit. L'enfant le dit à sa mère, mais sa maman le rassure "Tant que je serais là, il ne pourra rien t'arriver"... ainsi de suite la mère à son tour a peur, mais son mari est là. Tour à tour, le père, le chat, la maison, le toit, la lune, les étoiles... pour finir jusqu'à l'univers, chacun a peur mais il y a toujours de l'espoir et du réconfort. Comme une berceuse, le texte rappelle que petits ou grands, humains ou choses éternelles, immuables, il y a toujours quelqu'un ou quelque chose pour veiller sur nous...

Un album rassurant, apaisant et tendre issu d'une idée familiale car Elsa Ferrier est la fille de Pef et la mise en couleurs est réalisée par sa femme. L'histoire évoque le besoin d'être rassurés, quel que soit notre âge et notre condition. Les couleurs sont envoûtantes, le trait affectueux et sensible. J'ai aimé la répétition et le leitmotiv de la phrase rassurante. J'ai aimé le lien fait entre l'enfant qui s'endort jusqu'à l'univers...mais malheureusement je n'ai pas été charmé par l'ensemble et surtout la fin, la dernière image de fin qui pour ma part vient casser la quiétude, le rythme lent et doux, la poésie de l'ensemble.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr