Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

IMPYRIUM - Livre I

0
Henry H. Neff

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Luc Rigoureau
Janvier 2017
320 pages
16,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantasy, Aventure, Magie

Quatrième de couverture : Depuis trois mille ans, les Faeregine règnent sur Impyrium. Pourtant, au fil des siècles, leur magie s'est affaiblie. Aujourd'hui, elle n'est presque plus qu'un souvenir. D'autres mages, plus puissants, convoitent le trône. Hazel est le dernier espoir des Faeregine. Sa magie paraît sans limites. Mais est-ce une chance ou une malédiction, pour Hazel, pour sa famille, pour Impyrium ?


Un cataclysme a ravagé la Terre. Depuis ce sont les Faeregine, une famille de magiciens qui règnent sur Impyrium. Ils ont sauvé le monde des monstres et des démons. Pendant 3000 ans, ils ont régné tels des dieux, exerçant leur suprématie sur les humains qui n'avaient pas de pouvoirs magiques. Nous commençons notre périple, à un moment où la magie diminue et où les ennemis et les révoltes se font de plus en plus nombreux. Hazel, princesse impériale rêve d'une vie tranquille, de livres et de grimoires. Mais elle est aussi la plus grande magicienne héritière des Faeregine. L'Araignée, la grande Impératrice souhaiterait utiliser sa magie pour restaurer le pouvoir de la famille.

Hob Smythe est un jeune mineur du Nord. Abordé par un étranger qui a connu son père, il s'embarque dans une autre mission : celle de renverser la famille Faeregine. Hob part donc à la Capitale. Il devient un espion dont la mission est de se rapprocher d'Hazel...

Attirée par la couverture alléchante et prometteuse, je me suis plongée dans l'ambiance fantasy d'Impyrium. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre d'où la bonne surprise de découvrir un univers foisonnant à l'intrigue dense et mêlée de magie avec des démons, des sorciers, des créatures folkloriques. Le contexte nous place dans une situation urgente, au bord d'un monde qui s'apprête à changer. Dès lors, la quête de nos héros va être à la fois identitaire et initiatique : quelle place est la leur au sein du monde en marche, du changement qui s'opère dans la violence et la révolte ?

Hazel tout comme Hob ont chacun un rôle primordial à jouer et sont issus d'un lourd héritage. Ils vont devoir faire des choix et prendre des décisions difficiles. L'univers inventé par l'auteur est riche et complexe, tout ceci accompagné de personnages intéressants psychologiquement. Si bien que dès le premier tome on peut dire qu'Impyrium est un univers original, profond et d'une maturité incroyable pour un roman dit jeunesse. Il y a beaucoup d'action, de suspense, d'interactions entre les personnages si bien que c'est un excellent roman d'aventures et de fantasy. 

J'ai beaucoup aimé Hazel qui par son trait caractéristique physique est mise de côté et rejetée. Princesse albinos, sa différence la marginalise alors que c'est la plus grande magicienne héritière de la magie Faeregine. C'est une enfant réservée et solitaire, discrète et intelligente. Derrière tout l'aspect purement magique et fantasy, il y a toute la hiérarchie sorciale d'Impyrium divisée entre les nobles et les nantis, la lutte pour la couronne impériale... 

A la fois étonnante et captivante, cette série jeunesse démarre en force avec des personnages attachants, un réel enjeu et une écriture dense et efficace... A suivre!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr