Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Nos coeurs tordus

2
Séverine Vidal
Manu Causse

Bayard Jeunesse
Mars 2017
224 pages
13,90 euros

Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Handicap, Collège, Adolescence

Quatrième de couverture : Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...

Des histoires de coeur, des histoires d'amitié version Grand corps malade pour parler de différence et de handicap au collège. Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir est handicapé de naissance et se fait remarquer dès la rentrée en répondant fortement au discours condescendant et larmoyant du directeur. Nos coeurs tordus est un joli roman écrit en duo mais il n'a pas su me convaincre. Si le ton est plein de justesse, il m'a manqué quelque chose, ou j'y ai vu trop de clichés sur le regard projeté des handicapés : une classe spéciale nommée ULIS (il existe déjà des classes SEGPA mais il ne faut pas croire qu'il y a une classe rien que pour des handicapés, au contraire, pour avoir bossé en collège, il y a des classes mixtes), la complaisance de certains profs pour édulcorer le sujet et ne pas heurter la sensibilité... Des choses m'ont dérangé mais peut-être parce que le sujet est dérangeant... Je ne sais pas. En tout cas, avec simplicité et humour, avec des répliques bien envoyées et des discours vrais, le thème du handicap est mis en valeur (avec un peu moins de poésie d'un Annelise Heurtier Envole-moi) : les handicapés aussi ont leurs histoires d'amour et d'amitié. 

Commentaires

  1. J'ai découvert Séverine Vidal avec Quelqu'un qu'on aime et j'ai bien envie de la découvrir à travers un autre des ses livres.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Vous ne connaissez pas le classes ULIS ? Il y en a 3300 en France, et ce sont bien des classes regroupant des élèves en situation de handicap.
    Vous vous trompez à ce sujet.
    Pour le reste évidemment on ne peut pas plaire à tout le monde !


    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr