Russell Punter
Illustrations Dan Taylor
Editions Usborne
Collection Minou, Minou, où es-tu allé ?
Adaptation de Lorraine Beurton-Sharp
Mars 2017
22 pages
9,95 euros le titre
Albums Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Ville, Exploration
Minou est un chat voyageur et dans cette nouvelle série, il propose de parcourir plusieurs grandes villes connues pour faire découvrir aux enfants ses aventures urbaines. Une promenade touristique joliment racontée tout en rimes, dans un texte chantant et attrayant qui fait la part belle à la lecture à haute voix et au leitmotiv du "Je suis allé à Paris/ New York/ Londres et voici ce que j'ai visité..." Les illustrations originales et aux couleurs attractives de Daniel Taylor sur un élégant papier mat font de ces livres de très jolis albums.
Chaque titre explore une ville dans ses moindres recoins en n'oubliant rien des monuments célèbres, des musées, des jardins, des beautés architecturales à découvrir. C'est ludique car pour chaque album il y a une carte avec tous les lieux que Minou a visité. Cela permet à l'enfant d'appréhender une capitale, une ville dans son aspect touristique et culturel. En plus les lecteurs sont accompagnés par un adorable chat qui raconte ses aventures en animant son récit sous forme de comptine anglaise traditionnelle (pour les titres New York et Londres).
Ce sont bien les illustrations qui me remplissent de joie et qui me font craquer pour cette pétillante série : so british, très détaillées, foisonnantes et aux couleurs attrayantes. Chaque page de décor est un émerveillement pour les enfants tellement c'est riche en personnages, en couleurs fantaisistes et tous les monuments sont hyper bien représentés. Une petite série de livres pour enfants, entre documentaire et histoire sympathique, qui est réellement très chouette sur le contenu visuel.