Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Plieurs de temps ♥ ♥ ♥ - Robin à la dernière seconde - Anthony à cinq minutes près ♥ ♥ ♥

1
Manon Fargetton

Editions Rageot
Nouvelle série Les plieurs de temps
208 pages - 11,90 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Ecole, Temps

J'ai commencé par lire Robin à la dernière seconde et j'ai poursuivi avec Anthony à cinq minutes près. Je dois dire que je suis heureuse d'avoir suivi cet ordre car le roman Robin met bien en avant le contexte et la mise en place des éléments magiques alors qu'Anthony poursuit l'intrigue, d'un point de vue différent avec des variantes et rajoute d'autres éléments avec l'intégration d'autres personnages.

Tout d'abord, chapeau à l'auteure d'avoir su relier les deux romans avec autant de prouesse et de subtilité, et d'avoir tissé des liens avec deux héros opposés avec autant de cohérence et de continuité et qui fait que le lecteur prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures des Plieurs de temps. Vous le savez, tout ce qui est magie, distorsion du temps, aventure spatio-temporelle, c'est mon truc et lorsque j'ai vu les deux SUPERBES couvertures, je suis tombée amoureuse de l'objet-livre. Robin est un garçon timide, plutôt discret, ayant un meilleur ami Charly. Il ne se fait pas remarquer et lorsqu'il voit Camille en train de se faire embêter par Anthony, il regarde de loin, n'intervient pas. Par peur, sans doute mais aussi c'est un garçon gentil qui malgré des pensées justes et intelligentes, évite les histoires. En jouant avec ses soeurs au grenier de ses grands-parents, il découvre une horloge aux pouvoirs magiques. Il peut arrêter le temps, par la pensée ou en criant STOP! selon sa volonté, tout dépend du temps accumulé dans l'horloge. Très vite, il comprend l'étendue des possibilités qui s'offrent à lui et des bêtises qu'il peut faire incognito. Il va prendre de l'assurance, et lorsqu'il utilise son pouvoir, il n'est plus le même, devient plus égoïste, moins présent avec Charly. Dans ce tome, Robin va comprendre qu'avoir le pouvoir d'arrêter le temps ne lui permet pas de faire n'importe quoi avec son copain Charly...

Anthony à cinq minutes près présente la terreur de sa classe. On a découvert Anthony du point de vue de Robin à savoir une brute épaisse, sans coeur qui aime torturer les animaux et embêter les camarades de classe enfin surtout harceler Camille et Robin. En fait Anthony a été lui aussi victime de ce genre de comportement alors il préfère retourner la situation à son avantage. Anthony est un enfant attachant (je l'ai préféré à Robin) car il a des faiblesses et en est conscient. C'est un enfant en colère, qui déteste les injustices et souhaite que son petit frère soit heureux. Il est impulsif, colérique mais il a un grand coeur d'or. Il ferait tout pour que son petit frère aie le sourire et que son père joue un peu avec eux. En manque d'affection, il peine à se maîtriser et envie Robin et Camille dont les parents sont présents. Quand il découvre une horloge magique, il va pouvoir remonter le temps de 5 minutes. Un temps largement suffisant pour réparer parfois ses erreurs et leurs conséquences...

Mon personnage préféré fut Anthony qui m'a déchiré le coeur. C'est un enfant à la psychologie complexe, incompris, délaissé, qui souffre et qui cache ses douleurs, son manque d'amour par des crises de colère incontrôlables et des actes affreux. Son pouvoir va lui permettre de prendre conscience de ses mauvaises actions et de les réparer, tout en gardant sa réputation de gros dur à l'école. Progressivement on va comprendre pourquoi il est méchant. J'ai trouvé que c'était un enfant très intéressant. Il m'a énormément émue avec ses mots gris et tous ces sentiments qui l'assaillent. Il est beaucoup moins égoïste et plus profond aussi que Robin qui à l'inverse se sert de son pouvoir pour faire tout et n'importe quoi, pour faire des choses futiles. Alors qu'Anthony a déjà une certaine maturité et se sert de son pouvoir pour cacher sa colère. J'ai été très touchée par Anthony qui ne demande qu'un peu de temps, de partage avec ses parents.

Côté intrigue, les deux romans s'imbriquent parfaitement car dans Anthony à cinq minutes près, les deux héros découvrent qu'ils ont chacun un pouvoir différent, lié aux horloges magiques. C'est aussi hyper passionnant de voir comment chacun va s'approprier son pouvoir, l'utiliser à des fins différentes et le faire grandir. Ils vont s'unir malgré leurs jugements respectifs mais ils vont trouver un super terrain d'entente qui va faire avancer l'intrigue. La fin laisse présager deux nouvelles aventures... avec deux autres personnages et si c'est ceux auxquels je pense ça risque d'être génial car ils intégrent l'aventure grâce à Robin et Anthony et donc n'étaient pas directement concernés par l'horloge magique. Justement leurs points de vue extérieurs pourraient apporter une nouvelle dimension à la série. 

L'écriture de Manon Fargetton est idéale pour les jeunes lecteurs. J'ai pris beaucoup de plaisir car le rythme est efficace, plein d'action, de suspense, d'humour, de magie avec des thèmes que sont l'école, les liens familiaux, l'amitié, la quête identitaire et le harcèlement scolaire. On y trouve une foule de sentiments exploités : de l'amour fraternel, en passant par le libre-arbitre, l'acceptation des autres, la culpabilité, la notion de responsabilité avec des questions légitimes qui font réfléchir : avoir un super pouvoir rend-il heureux ?  C'est un coup de coeur pour l'ensemble et surtout pour une narration maîtrisée où tout s'enchaîne de manière spontanée et cohérente. J'ai adoré l'élément perturbateur des horloges magiques et j'ai hâte, réellement hâte de découvrir les nouvelles aventures des Plieurs de temps!


Commentaires

  1. Aaaaah cette saga m'intrigue trop !! J'aimerai tellement la lire ! Et puis cette auteure, ça fait un moment que j'ai envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr