Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Luna et la chasse aux Chagrins ♥ ♥ ♥

1
Claire Clément
Illustré par Peggy Nille

Flammarion/ Père Castor
Mai 2017
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Parcours, Conte, Aventure

Quatrième de couverture : Pour chasser les Chagrins, Luna est la meilleure : elle sort son pipeau, joue un air joyeux, et hop ! les Chagrins s'enfuient. Un jour qu'elle se promène dans la forêt, Luna est emportée dans un monde magique et inconnu où elle va devoir accomplir une mission. Mais sans toi, elle ne pourra pas y arriver. Aide Luna à chaque étape et deviens, avec elle, le héros de cette aventure !

Je ne rate jamais un nouvel album de Peggy Nille, même si en ce moment, je trouve qu'elle ne se diversifie pas trop et j'aimerais la voir évoluer dans un thème vraiment décalé. Seulement encore une fois je suis sous le charme et c'est un coup de coeur car les illustrations pétillantes et réjouissantes de Peggy Nille et l'histoire onirique de Claire Clément font de cet album une réussite sur le plan narratif et visuel. Ainsi Luna et la chasse aux Chagrins est magnifique, offrant de très belles pages de décors mais au niveau des couleurs, du graphisme, on est proche de la végétation rencontrée dans Cachés dans la jungle. Toutefois je n'ai pas boudé mon plaisir et aussitôt vu en rayon, aussitôt acheté.


L'intrigue est amusante et ludique, les enfants vont pouvoir s'en donner à coeur joie dans une histoire poétique et remplie d'aventures et de magie! J'ai aimé le côté "conte de fées" où l'on a des références à Alice au pays des merveilles, à Blanche-Neige et au traditionnel prince charmant. J'ai adoré la fin car on ne sait pas si Luna a vécu un conte ou si elle a rêvé! Mais avant de vivre toutes ces aventures, Luna a une mission : pour l'aider il va falloir que les enfants mettent la main à la pâte, autrement dit, ils vont devoir faire des actions sur les pages pour participer à l'histoire et faire progresser l'héroïne. C'est un procédé connu mais qui a toujours son charme, surtout que dans cette histoire, l'action est bien visible et on voit comment l'intrigue avance grâce au geste et à l'interaction du lecteur !


Luna est propulsée dans un univers magique et merveilleux peuplé de lutins, d'elfes. Grâce à son pipeau, elle apporte joie et fait partir les Chagrins. D'ailleurs le fils du Roi est pris dans un terrible chagrin, gros et capricieux. Le livre a besoin de son lecteur et Luna également, pour pouvoir chasser ce chagrin... Il n'y a rien à dire de plus! Ca fonctionne, c'est prenant et captivant, l'histoire est délicieuse, entre merveilleux, magie, onirisme et poésie. Côté illustrations, c'est très beau à regarder avec des couleurs vives, claires, contrastées qui apportent beaucoup d'intensité à l'ensemble. Sans surprises et sans étonnement, j'adore!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr