Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

A tout hasard - L'intégrale

0
Jamie McGuire

Editions J'ai Lu
Traduit de l'anglais par Tiphaine Scheuer
Mai 2017
412 pages
13,90 euros

Romance contemporaine/ Romance YA/ New adult

Quatrième de couverture : Trois mois. C'est le temps qu'il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l'université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n'aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu'elle, mais qui ont tout quand elle n'a rien. Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d'être le sportif le plus populaire, est aussi d'une grande gentillesse à son égard. Alors qu'Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout... 

Après avoir lu et beaucoup aimé Beautiful Disaster, je suis toujours très curieuse de découvrir un nouveau new adult/ romance contemporaine de Jamie McGuire, surtout que les couvertures des éditions J'ai Lu sont magnifiques et très captivantes. A tout hasard m'a beaucoup plu avec une intrigue très différente de ce que l'on peut trouver en new adult, qui quelque fois est tirée par les cheveux, disons digne des meilleurs scénarios des téléfilms américains! Erin Easter a hâte de terminer sa terminale au lycée de Blackwell et de quitter sa ville natale pour la fac. Sa mère alcoolique ne sert à rien, pas un geste d'affection, aucune sollicitude ni témoignage d'amour... laissant sa fille seule, livrée à elle-même, obligée de travailler pour vivre. Mais ce qui est très dur pour Erin ce sont les moqueries et le harcèlement que lui font subir ses camarades de classe à cause de sa différence et surtout de ses origines modestes. Puis il y a Weston, la star du lycée, populaire, sportif qui est toujours gentil avec elle et qui ces derniers temps a décidé de la défendre dans les couloirs du lycée. Erin partage sa date de naissance et son prénom avec ses deux ex-meilleures amies qui lui en font voir de toutes les couleurs... mais pour quelles raisons ? 

Dès les premières pages, on est pris d'affection pour Erin. Franchement la vie ne lui sourit pas du tout et elle est à la fois touchante, courageuse, intelligente et très attachante. Très vite l'intrigue s'installe et on a plus envie de lâcher le bouquin avant de connaître le fin mot de cette histoire abracadabrante. Lorsque Weston se rapproche d'Erin, on s'interroge sur ses véritables intentions même s'il semble sincère et souhaite l'aider dans cette ville où les gens sont antipathiques avec elle...puis arrive le dénouement ultime, un évènement totalement imprévu et (un peu invraisemblable) qui va tout faire basculer. On est toujours plus curieux et happé par la suite des évènements et la lecture se fait addictive, très efficace où chacun a des arguments et des choses à cacher et à révéler. Le thème du roman se voulant être en lien avec les notions de "hasard", de "destin", de malheur, de relativité, de coïncidence ou de chance. Ce côté là de l'intrigue m'a bien plu car on ne sait vraiment jamais à quoi sont dues les choses. En tout cas l'écriture est alerte, fluide, rythmée et les rebondissements ainsi que les multiples révélations nous font passer un très bon moment divertissant sans aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé Erin qui malgré l'énormité de ce qu'elle apprend, sait rester humble, modeste, fidèle à elle-même, poursuivant son parcours et les objectifs qu'elle s'était fixés. Un excellent Jamie McGuire qui au départ m'aura laissé un peu perplexe et déroutée car j'ai été réellement surprise par l'intrigue "mystère" presque "thriller" sans l'être vraiment, ainsi que le personnage de Weston qui est ambigu. Vraiment sympa!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr