Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

LECTURES 8-12 ANS ET ROMANS JUNIOR/ JEUNESSE #1 : toutes mes lectures de cet été!!

0


Ali Blabla

Emmanuel Trédez
Didier Jeunesse - Juin 2017
192 pages - 12 euros - Dès 12 ans

UN ROMAN KIFFANT ET JUBILATOIRE !!

Prince Ali, oui c'est bien lui, Prince Ali Blabla!! Quel titre kiffant des éditions Didier Jeunesse. Si on reconnaît avec plaisir et entrain les jeux de mots, les clins d'oeil et les références culturelles d'Emmanuel Trédez, Ali Blabla vous comblera de bonheur pour son intrigue revisitée à mi-chemin entre Aladdin et les contes des Mille et une Nuits ainsi qu'un remake de la caverne d'Ali Baba! 

Humour, aventure, évasion, tapis volant et autres quiproquos rythment copieusement ce roman enthousiasmant. J'ai adoré ! Il était une fois deux fils d'un riche marchand. L'aîné Ali ne veut pas du mariage arrangé que lui impose son père. Il s'enfuit... Ahmed, le frère jumeau, a toujours été jaloux de son frère et en profite pour lui voler sa place. Il décide d'usurper l'identité de son frère pour devenir le seul héritier choyé de la famille. Dans le souk, Ali ouvre une échoppe où l'on découvre mille merveilles, entre autres lampes magiques et tapis volant. Son succès est assuré, surtout auprès de la belle Kenza à qui il raconte une longue et captivante histoire qui oblige la demoiselle à revenir tous les jours l'écouter... Avec tous les codes du genre en main (conte, monde oriental) et les clins d'oeil à des références connues, Emmanuel Trédez réussit à nous envoûter et à nous prendre dans les mailles de son roman! Un roman pétillant, pimpant qui offre un merveilleux voyage et une histoire brillamment menée !



Le cachalot nage dans le potage

Emmanuel Trédez - Illustré par Jess Pauwels
Nathan - Avril 2017
130 pages - 9,95 euros - Dès 8 ans

Oscar le Cachalot est un inspecteur de police médiocre! Il va bientôt partir à la retraite et va mener ses dernières enquêtes. C'est qu'Oscar ne voit pas plus loin que le bout de son nez et est du genre à arrêter les innocents avant de trouver qui est le vrai coupable ! Original non ? Lamentable n'est-ce-pas ? L'inspecteur va-t-il jeter l'éponge ? Pour le découvrir lisez ses 5 enquêtes qui ne sont pas de tout repos... J'ai aimé le texte d'Emmanuel Trédez, bourrés de jeux de mots autour de l'océan et du monde sous-marin, les illustrations en noir et blanc qui apportent du peps à des intrigues rigolotes. Les histoires sont courtes et prenantes, sous forme d'enquêtes policières, elles séduiront les lecteurs en herbe avec un humour plein de fraîcheur!



Aurélie et son secret

Sabine du Faÿ
Oskar éditeur - Juin 2017
200 pages - 14,95 euros - Dès 10 ans

Aurélie n'est pas une fille comme les autres. Etourdie, discrète, rêveuse et inventive, elle exaspère sa mère et son grand-père qui est d'une extrême rigidité. Dans son monde à elle, elle peut porter des salopettes, être amie avec un grillon et observer le monde comme elle l'entend. Mais depuis peu Aurélie est surtout très inquiète et cache un drôle de secret. Elle fait une étrange découverte qui va changer sa vie... un mystère, un secret difficile à confier... Aurélie et son secret est un récit loufoque et atypique auquel j'ai eu du mal à rentrer. En fait on découvre que Aurélie a des ailes. Ce n'est pas un être humain comme les autres. Une autre manière d'aborder le thème de la différence mais qui pour ma part m'a semblé trop abstrait, trop lointain pour que je puisse m'attacher au personnage et bien m'imprégner du récit. J'ai aimé la relation de confiance entre Aurélie et sa grand-mère qui va lui révéler le secret de ses origines. Un roman qu'il faudrait que je relise car je pense avoir manqué des subtilités pour l'apprécier davantage. 



Dans le peau de Sam

Camille Brissot
Syros Jeunesse - Collection Mini Syros Soon
Juin 2017 - 120 pages - 5 euros - Dès 9 ans

Alors qu'ils visitent une fête foraine, Charlie et Sam sont piégés dans une attraction non ouverte au public. Il s'agit d'une attraction secrète, demeurée interdite, ultra high-tech et lorsqu'ils ressortent, Charlie, la fille populaire du collège se retrouve dans la peau de Sam, le garçon loser du collège! Quelle veine! Et comment faire pour que tout redevienne normal ? Pas une minute à perdre il faut retrouver l'inventeur de cette machine infernale! Obligés de vivre chacun la vie de l'autre, Charlie et Sam font l'expérience la plus délirante et déroutante de leur existence et vont apprendre à voir à travers le regard de l'autre... 

Un excellent titre dans une collection que j'affectionne à savoir SOON, des histoires qui viennent du futur ou des futurs et qui allient jeunesse et anticipation avec un thème toujours essentiel. Ici ce sera l'occasion d'évoquer la différence, mais aussi la marginalisation scolaire, de vaincre les préjugés qu'on a sur une personne. Sur fond d'amitié et de tolérance, d'entraide, les héros vont faire des découvertes et s'immiscer dans les familles respectives avec leurs joies et leurs problèmes. J'ai trouvé le récit pertinent et prenant surtout que l'intrigue tient en haleine!



Malenfer - Terres de magie
Tome 4 Les sorcières des marais

Cassandra O'Donnell
Flammarion Jeunesse - Avril 2017
271 pages - 10 euros - Dès 12 ans

Terres de magie est un nouveau cycle de la série Malenfer où l'on retrouve les mêmes héros mais on voyage dans des contrées plus lointaines et étrangères. Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis, ils ont dû quitter la terre des hommes pour échapper aux Sourciens. Ils découvrent les sorcières des marais de Houquelande, régi par des règles et par des complots internes les menaçant directement. Alors que Zoé prend conscience de ses pouvoirs et de sa destinée unique, Gabriel essaie de l'aider à maîtriser sa force. Mais Gabriel a aussi ses défis à relever comme mieux comprendre l'énigmatique dragon Elzmarh...

Cassandra O'Donnell nous emporte dans un tome bien différent des autres, même si on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes. On embarque pour un nouveau cycle qui promet de riches aventures et d'autres dangers. Si Gabriel prend du recul avec la prophétie, Zoé, elle, en prend pleinement la mesure et elle m'a étonné dans ce tome. J'ai aimé comment on quitte la terre des Hommes pour pénétrer au coeur du monde de la Magie. Le contenu s'en ressent ainsi que le cadre. Le marais des sorcières est ténébreux, sombre, humide, brumeux... et l'ambiance s'en ressent fortement. Les enfants ont grandi, connaissent leurs pouvoirs magiques, s'en servent, parfois sans réfléchir mais ressortent plus matures. J'ai également eu l'impression que Zoé et Gabriel se séparaient : l'un est voué à être maître-dragon tandis que l'autre est une Diseuse et détient un pouvoir complexe qu'il est difficile à comprendre. J'ai l'impression qu'un fossé se creuse entre eux, n'empruntant pas le même chemin... Autrement dit j'aime toujours autant l'univers de l'auteure qui a crée avec les séries Malenfer et Le monde secret de Sombreterre, deux références essentielles de la fantasy jeunesse française! A découvrir de toute urgence! 



Pip Bartlett et la parade des licornes

Jackson Pearce - Maggie Stiefvater
Illustré par Roland Garrigue
Seuil Jeunesse - Juin 2017
255 pages - 13,50 euros - Dès 11 ans

Pip Bartlett ou notre vétérinaire préférée des animaux fantastiques ! Dans ce tome, elle va devoir rassurer Régent Maximus, une licorne trouillarde et maladroite qui doit participer à la parade, une sorte de concours de beauté et d'adresse. Sa mission va être difficile et semée d'embûches, à cause d'un mystérieux tricheur qui s'amuse à terroriser les participantes en leur coupant la queue pour saboter le concours! Et c'est bien connu, les licornes sont de vraies têtes de mûles. Un second tome que j'ai préféré au premier pour l'histoire pleine de malice et d'aventures. Les illustrations sont très sympas avec des fiches inventaires et caractéristiques des animaux magiques qui apportent la touche d'originalité à cet univers de fantasy anglo-saxon.


 
Les saisons de Peter Pan

Christophe Mauri - Illustré par Gwendal Le Bec
Gallimard Jeunesse - Avril 2017
151 pages - 14 euros - Dès 11 ans

LA MAGIE D'UN PETER PAN QUI NE VEUT PAS GRANDIR MAIS QUI SE SOUVIENT...

Quel titre jubilatoire! Grâce aux Saisons de Peter Pan par le génialissime auteur de Mathieu Hidalf, Christophe Mauri revisite avec brio l'univers de Peter Pan et du Pays Imaginaire. J'adore les revisites surtout quand celles-ci apportent un plus, de l'originalité et encore de la magie à un univers merveilleux connu. Tout le monde croit connaître les aventures de Peter Pan, mais on ne sait pas tous ses secrets. Comment Peter a perdu le dé à coudre que lui a offert Wendy en quittant l'Ile imaginaire ? Comment sa montre s'est retrouvée dans le ventre d'un crocodile ? Pourquoi Peter a entendu l'histoire de sa propre mort ? En quatre saisons, l'auteur nous invite à plonger dans une année avec Peter, Wendy, la fée Clochette et les Enfants perdus ainsi que le Capitaine Crochet. 

Un roman qui n'a pas d'âge, destinés aux enfants, comme aux adolescents et aux adultes. J'ai beaucoup aimé la manière dont Christophe Mauri place le temps et le cycle des saisons dans ses histoires... des saisons qui s'effaçent et reviennent, des saisons qu'on oublie et qu'on retrouve dans les histoires de Wendy, histoires que Peter Pan refuse d'écouter mais qui lui sont tout de même irrésistibles! Passé, présent, futur se confondent et vieillir signifie grandir avec des souvenirs. On retrouve dans Les saisons de Peter Pan le style enlevé et le ton virevoltant de Christophe Mauri. On ne s'ennuie jamais, c'est plein d'aventures et on reconnaît la qualité des héros. J'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé poétique, mélancolique et nostalgique qui évoque la mort de Peter Pan, le départ de Wendy, leur amour et la fin de l'enfance. Un excellent titre par un auteur qui a saisi l'essence même de la littérature de jeunesse...


Anna et son fantôme - 
Tome 1 Le plus envoûtant des secrets

Franck Krebs
Le Livre de Poche Jeunesse - Mars 2017
204 pages - 5,90 euros - Dès 11 ans

"Personne ne va me croire. Je viens de parler à un fantôme ! Je suis tombée nez à nez avec lui dans le grenier de la maison. Il s'appelle Rodéric de Rougemare et il a 365 ans. Je suis sous le charme ! Rodéric, lui, est catastrophé car, selon les lois de son monde, tout contact entre un humain et un spectre est strictement interdit. Me voilà avertie ! Pourtant, je n'ai qu'une idée en tête : le revoir."

Hilarant!! J'adore les histoires de fantômes alors forcément Anne et son fantôme m'a plu dès les premières pages. Un déménagement involontaire au grand désespoir de notre pimpante héroïne, une demeure hantée mais surtout entièrement délabrée qu'il va falloir réparer, des tuyaux qui pètent de tous les côtés et surtout... un fantôme dans le grenier, qui parle comme au XVIIIème siècle, au temps des chevaliers! La rencontre entre Anna, une jeune fille futée et Rodéric le fantôme buté est excessivement drôle et Anna usera de tous les stratèges pour l'embêter et le forcer à se montrer. Mais le monde des spectres est dangereux et régi par des lois... Attendrissant, drôle, pertinent, ce premier tome est exquis et met en place une histoire d'amour particulière, atypique et attachante entre un humain et un fantôme...



Rose givrée

Cathy Cassidy
Editions Nathan - Juin 2017
245 pages - 14,95 euros - Dès 12 ans

Découvrir un nouveau one-shot de Cathy Cassidy est toujours un moment à part. A chaque fois je suis hyper enthousiaste car j'aime beaucoup ce qu'écrit l'auteure et j'adore les couvertures vitaminées et sucrées de ces titres. A chaque fois, c'est une découverte car je ne cherche pas à savoir de quoi il retourne. Dans Rose givrée, on va faire la connaissance de Jude 13 ans, qui rêve d'une vie simple, sans ennuis et discrète. C'est un peu difficile car sa mère a des problèmes d'alcool et Jude est souvent gênée par une mère absente mais embarrassante. Son père est capable de s'imposer dans une réunion de parents-élèves, déguisé en Elvis Presley et sa mère perd souvent les pédales et des lubies. Jude est élevée par ses grands-parents maternels et sa grand-mère est très malade. Alors quand Carter se présente à elle, entre dans sa vie, s'impose et cherche à faire comprendre à la jeune fille qu'il n'est pas insensible à son charme, elle se détourne et le rejette. Elle ne veut de personne dans sa vie compliquée et dans sa famille si excentrique... 

J'ai été un peu moins charmée par l'intrigue de Rose givrée, non pas que je ne me suis pas prise d'affection pour l'héroïne. Au contraire elle m'a énormément plu et elle est attachante, courageuse et combative. Elle doit se débrouiller seule parmi un monde d'adultes peu glorieux. Le contexte familial m'a paru très dur, injuste pour une jeune fille de 13 ans qui non seulement a fait face au divorce de ses parents mais doit également supporter les caprices d'une mère égoïste, immature et alcoolique. Cela m'a révolté et j'ai été énervé tout le long de ma lecture envers ce parent qui ne mérite pas d'avoir un enfant. Heureusement comme toujours avec Cathy Cassidy, les choses se terminent bien et nous font réfléchir à la relation parent/enfant ou parent/ado, aux thèmes de la famille et des premiers amours...



Isadora Moon va à l'école

Harriet Muncaster
Le Livre de Poche Jeunesse - Mai 2017
124 pages - 5,90 euros - Dès 6/ 7 ans

Isadora Moon est spéciale : mi vampire, mi fée, sa famille est différente. Elle aime la nuit, les chauves-souris, voler sous les étoiles de minuit. Mais elle aime aussi le rose, le soleil, sa baguette magque et son doudou Lapin, sa peluche préférée. Aujourd'hui il est temps pour Isadora d'aller à l'école. Mais laquelle ? Celle des vampires ou l'école des fées ? 

Je suis faible car oui ce genre de petite lecture me fait craquer tout comme la très jolie couverture avec paillettes brillantes, effet strass, assez girly et l'intérieur bourré d'illustrations en rose et noir. Et ce titre est drôlement sympa (il en existe deux autres : Isadora Moon part en vacances - Isadora Moon fête son anniversaire) avec certes une histoire assez classique dans un style et une tonalité pleine de fraîcheur et d'humour. On parle de différence, de trouver sa place dans une communauté, de trouver la meilleure école qui convienne à Isadora. Ainsi l'auteure nous réserve une petite surprise à la fin du roman avec une issue que l'on imaginait pas forcément. Un petit roman d'amour, à croquer sur le thème de l'école et de l'adaptation à un nouveau milieu, qui donnera du peps. Une héroïne attachante et pétillante et surtout un packaging d'enfer!


La maîtresse a des ennuis

Pamela Butchart
Editions Poulpe Fictions
Mai 2017 - 158 pages - 9,95 euros - Dès 12 ans

Il me tardait de découvrir les éditions Poulpe Fictions, nées au printemps dernier! C'est chose faite et j'accroche plutôt bien à leurs couvertures attractives et pimpantes qui donnent le ton à une collection de romans jeunesse pleine de peps et d'humour. Dans La maîtresse a des ennuis, si l'histoire est en somme assez prévisible, on peut dire que l'on s'amuse bien à suivre les aventures scolaires d'Isa et de ses amis, qui fournissent des théories loufoques sur le changement de comportement de leur maîtresse. Mme Loterie, d'habitude si sévère et autoritaire, devient tout à coup très gentille et mielleuse avec sa classe. Pire elle distribue des sourires à tout va, annule la leçon de mathématiques, leur fait regarder un film et demande à ses élèves de fabriquer de jolies cartes de Saint-Valentin. Une seule explication paraît plausible. C'est certain pour Isa et ses camarades, la maîtresse est contrôlée par des aliens! Un plan d'action est mené mais tout ne se passe pas comme prévu! 
Un roman explosif et bien fourni en action, aventures, discussions loufoques et en imprévisibilité! J'ai adoré comment l'intrigue est menée : les questions, les hypothèses, les inquiétudes puis la mission de sauvetage et tout qui part en vrille. On rigole, on s'amuse et on découvre une fin vraiment charmante qui fait sourire. La couverture flashy et fluo attirera volontiers les lecteurs curieux qui ne seront pas déçus par un contenu adapté à leur âge!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr