Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila ♥ ♥ ♥ + CONCOURS

13

Sandrine Beau
Maurèen Poignonec

Belin Jeunesse
Août 2017
60 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Rentrée, CP, Ecole

Quatrième de couverture :  Ce matin, c'est la rentrée des CP ! Zoé n'est pas rassurée. Heureusement, elle a une bonne idée... Tom est content d'aller chez les grands ! Mais sa soeur lui révèle un terrible secret... Chez Mao, c'est le chaos. Le réveil n'a pas sonné. Vite, elle est en retard ! Et mademoiselle Lila ? Elle a le trac. C'est son premier jour de maîtresse. 3 enfants, 1 maîtresse, 4 histoires pour une journée très spéciale !

Ce matin c'est la rentrée des CP. Tour à tour, trois enfants : Zoé, Tom et Mao vous nous raconter leurs impressions de cette veille de classe. Pour Zoé c'est compliqué. Elle se console dans les pattes de son chat. La rentrée d'école ce n'est pas pour elle. Elle se sent encore petite et tout lui paraît trop grand. Puis elle a une idée pour la rassurer! Alors que Tom, lui est content et joyeux. L'école des grands c'est super! Jusqu'au moment où sa vilaine grande soeur lui révèle un terrible secret sur la maîtresse! Mais Tom a plus d'un tour dans son cartable... Pour Mao, c'est le chaos. En fait ce n'est pas tellement sa faute, ce sont plutôt ses parents qui ne sont pas très organisés. Le réveil n'a pas sonné, étouffé par les poils du chat qui a dormi dessus... un cartable oublié, des clés de voiture perdues... Ca sent le retard pour ce premier jour (catastrophique??) de la rentrée. La rentrée ce n'est pas que pour les enfants! Les maîtresses aussi font leur rentrée des classes. Justement maîtresse Lila a le trac... rêvant de petits monstres et de vague déferlante d'enfants!
Le texte est génial, amusant et jouant sur plusieurs imaginaires, et les illustrations sont un coup de coeur. L'ensemble est extrêmement réussi et harmonieux entre des histoires tour à tour touchantes, drôles, amusantes et des dessins tendres, au couleurs pastelles, aux traits adorables et de toute finesse. L'ambiance est douce, joyeuse et même si il y a de la peur, de l'appréhension ou du stress, la tonalité se veut rassurante. Alors pas de stress, sourire à la rentrée c'est naturel, tout comme ce joli album, qui, en quelque sorte est l'album DOUDOU de cette rentrée scolaire!!


CONCOURS



Grâce aux éditions Belin Jeunesse (que je remercie vivement), en partenariat avec le blog Sous le feuillage, vous pouvez gagner un exemplaire de C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila ainsi qu'une affiche. Pour participer, c'est simple :

-laissez un commentaire sur cet article en m'expliquant comment vous vous sentez ou se sent votre enfant en cette veille de rentrée scolaire!
-Une chance supplémentaire ? likez ma page Facebook et mon compte Instagram ainsi que la page Facebook et le compte Instagram des éditions Belin Jeunesse. ATTENTION!! L participation se fait uniquement sur cet article, pas sur Facebook!

Le tirage au sort aura lieu le samedi 9 septembre et les résultats seront donnés ICI et sur Facebook ! Ouvert à la France métropolitaine - 1 seule participation par blog, par famille ou par compte. 

Bonne chance et belle rentrée à vous !

LE TIRAGE AU SORT A EU LIEU C'EST MIDOLU LA GAGNANTE!!!

Commentaires

  1. Bonjour ! Plus d'enfants d'âge scolaire mais des petits-enfants, dont la dernière en maternelle ! Ce sera la seconde année de maternelle pour elle, elle est de la fin de l'année et j'espère qu'elle se sentira moins intimidée et participera avec entrain aux activités et aux relations avec les autres enfants.
    Donc, je suis contente de participer, et pourquoi pas de gagner ... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Chez nous c'est le stress avant la première rentrée en PS. Maman a mal au ventre et mon garçon est entre excitation de se faire des copains, de voir la maîtresse... et la peur du changement ! Il se réveille très tôt, est pressé de voir son école et en même temps il irait bien encore un peu chez sa nounou ! Bref, il règne une effervescence étrange dans la maison...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Ici, il règne une étrange effervescence entre excitation et inquiétude. Mon LittleBoy a très envie de voir sa classe, les copains et copines de petite section et la maîtresse... Mais en même temps, il retournerait bien chez nounou ! Maman a mal au ventre Mais ne le montre pas, pour ne pas inquiéter ce futur petit écolier ! Bref, il y a de l'envie et du j'y vais mais j'ai peur 😂... finalement, il est temps qu'elle arrive cette rentrée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce concours, je tente ma chance ;) Ma grande de 8 ans est de plus en plus excitée au fil des jours; elle a hâte de retrouver ses copines et de connaître sa nouvelle maîtresse ! Par contre, ma petite de 4 ans, n'a pas du tout envie d'y retourner car "l'école c'est trop nul, on ne fait que travailler, travailler, travailler..." : ça promet !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mon fils Basile rentre en moyenne section cette année. C'est un petit garçon très énergique et très curieux. L'été a été occupé mais on sent que depuis eux semaines, il parle beaucoup de la rentrée. Envie de retrouver les copains, une nouvelle maîtresse et même l'accueil périscolaire. Comme quoi, l'école a été une grande et belle découverte pour lui qui heureusement ne lui donne pas de stress. C'est plus moi qui m'inquiète pour lui. Comme quoi les mamans, on a du mal à ne pas se faire de souci. En tout cas, tout est prêt : nouveau cartable plus grand, serviette de cantine, nouvelles chaussures qui courent vite et une grande envie d'apprendre de nouvelles choses ! Que du positif ! Vive l'école !

    Céline, maman d'une petit écolier heureux

    RépondreSupprimer
  6. Mon fils Basile rentre en moyenne section cette année. C'est un petit garçon très énergique et très curieux. L'été a été occupé mais on sent que depuis eux semaines, il parle beaucoup de la rentrée. Envie de retrouver les copains, une nouvelle maîtresse et même l'accueil périscolaire. Comme quoi, l'école a été une grande et belle découverte pour lui qui heureusement ne lui donne pas de stress. C'est plus moi qui m'inquiète pour lui. Comme quoi les mamans, on a du mal à ne pas se faire de souci. En tout cas, tout est prêt : nouveau cartable plus grand, serviette de cantine, nouvelles chaussures qui courent vite et une grande envie d'apprendre de nouvelles choses ! Que du positif ! Vive l'école !

    RépondreSupprimer
  7. Mon fils Basile rentre en moyenne section cette année. C'est un petit garçon très énergique et très curieux. L'été a été occupé mais on sent que depuis eux semaines, il parle beaucoup de la rentrée. Envie de retrouver les copains, une nouvelle maîtresse et même l'accueil périscolaire. Comme quoi, l'école a été une grande et belle découverte pour lui qui heureusement ne lui donne pas de stress. C'est plus moi qui m'inquiète pour lui. Comme quoi les mamans, on a du mal à ne pas se faire de souci. En tout cas, tout est prêt : nouveau cartable plus grand, serviette de cantine, nouvelles chaussures qui courent vite et une grande envie d'apprendre de nouvelles choses ! Que du positif ! Vive l'école !

    Céline, maman d'un petit écolier heureux

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, je me sens je crois comme certains enfants en cette veille de rentrée. J'ai une petite boule au ventre avant de découvrir demain mes nouveaux élèves.
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  9. Je joue pour mon neveu qui rentre à l'école pour la première fois !
    Impossible de savoir pourquoi mais il associe l'école à la caserne des pompiers dans laquelle travaille son papa...j'ai peur que la surprise soit un peu rude demain...
    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, ce sont mes petits enfants qui commencent leur nouvelle année et moi à distance je pense aux temps anciens .....

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je trouve cet album, il a l'air très bien pour mon fils. Enfin lui, ce n'est pas vraiment la rentrée qui l'a inquiété, mais plutôt tous les jours qui ont suivis (il est rentré mi-août en 2ème année de primaire et ça s'est pas arrangé depuis...). Autant il adore être à l'école, autant il déteste y aller. Tous les matins, c'est l'angoisse au moment de se mettre en rang. Peut-être qu'un livre qui lui rappelle qu'il n'est pas le seul à s'inquiéter à l'idée d'aller à l'école pourrait l'aider... en plus, les dessins sont jolis.

    RépondreSupprimer
  12. Avec la pause-vacances que j'ai prise et mon retard de lecture, je n'ai pas pu répondre rapidement et te remercier ici, mais c'est fait juste à temps ! ;-)
    Je préviendrai dès réception.
    Merci !!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien reçu ! L'album, une affiche, ainsi qu'un badge, un cahier de dessin (à l'effigie des Chabadas) et une boîte de crayons de couleur ! Nous en profiterons bientôt ensemble.
    Merci à toi et à l'éditeur :-)
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr