Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #59 : Editions Les Minots - Le nid - L'amphore magique

0


Le nid
Sandra Le Guen - Coralie Saudo
Collection Mon album Ceci Cela
Mai 2017
32 pages - 13,90 euros
Dès 3/ 4 ans

"Chaque année au printemps, l'oiselle et l'oiseau font leur nid. Ils choisissent le meilleur endroit, sélectionnent soigneusement chaque brindille pour construire un cocon douillet à leurs petits. Le temps passe et malgré leur persévérance, leur nid reste vide. La tristesse les envahit quand une arrivée inattendue concrétise leur rêve. Un album tout doux sur l'adoption."

Le nid est une histoire tendre et émouvante sur le thème de l'adoption. A travers le combat de deux oiseaux voulant un oisillon, cet album raconte leur histoire. Jour après jour, ils construisent un nid douillet pour accueillir un enfant. Chaque brindille est soigneusement sélectionnée... le temps passe et malgré leur courage, leur amour, leur espoir, le nid reste vide... La tristesse et l'espoir se côtoient dans les pages et le texte tour à tour sensible, tendre, émouvant. On évoque l'importance d'avoir une famille et l'adoption sous un cadre métaphorique et naturel que j'ai beaucoup aimé. Le travail d'illustrations est très joli, tout en collages photos, jouant sur les textures, les matières, les motifs, les couleurs pour restituer un environnement à la fois douillet et cosy. Les deux oiseaux finiront par être parents d'un petit hérisson... dans leur coeur bien qu'étant différent et n'étant pas un oiseau, les parents n'hésitent pas à changer leur nid de place pour s'adapter à l'arrivée de ce cadeau de la vie. Un joli album tout en émotions, engagé car c'est un thème peu commun en littérature enfantine, et visuellement original pour tout ces détails, ces superpositions de collages...




L'amphore magique
Pog - Estelle Rattier
Mai 2017
32 pages - 13,90 euros
Dès 4/5 ans

"Au pays du matin calme, un petit paysan découvre une amphore qui multiplie ce que l'on met dedans. Grâce à la magie de celle-ci, il n'a plus besoin de travailler, mais bien vite la nouvelle se répand et attire les convoitises…"

Vous le savez, j'aime beaucoup les contes du monde qui nous viennent d'horizons lointains. Ce conte coréen est une réelle découverte et j'ai adoré le texte de Pog qui nous plonge dans une ambiance magique d'une histoire universelle qui a un message à nous livrer. Un jeune paysan trouve une amphore qui multiplie par centaine ce que l'on met dedans. Bientôt le paysan n'a plus besoin de travailler mais le préfet, sournois et envieux va lui mettre des bâtons dans les roues. Il s'empare de l'amphore magique... "Un bien mal acquis ne profite jamais"... voici la morale de cette histoire dont j'ai adoré le traitement narratif, à la fois léger et drôle. Les illustrations sont très réussies. Je ne connaissais pas le travail de Estelle Rattier et je découvre un univers charmant, très coloré et pétillant qui donne du peps et une note expressive à l'histoire. L'amphore magique est un conte vraiment sympathique à découvrir dont la morale ne manquera pas de nous interpeller !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr