Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Merveilleuse histoire

0
Hélène Lasserre
Gilles Bonotaux

Seuil Jeunesse
Août 2017
32 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Quartier, Evolution, Histoire























Après Merveilleux voisins que j'avais adoré (coup de coeur), j'étais très curieuse de découvrir ce nouvel album qui est dans la même veine. Douze doubles-pages nous proposent d'observer les transformations d'un quartier à l'aube du XXème siècle. Nous assistons ainsi à la naissance d'un petit quartier, en pleine campagne. Les évènements historiques vont le transformer : l'exode rural, la Première Guerre Mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre Mondiale, la croissance économique, le baby boom, les Trente Glorieuses, mai 1968, les débuts de la mondialisation et du melting-pot, les débuts de l'écologie... Le livre fourmille de détails originaux et ludiques, et tout est raconté sous forme d'anecdotes par une habitante du quartier. On aime toujours autant la multitude de personnages, le ton pertinent sous lequel est raconté et exprimé les différentes évolutions. Cet album a la grande originalité d'allier album jeunesse avec une histoire et documentaire pour aborder les grandes thématiques de l'Histoire du XXème siècle. D'une certaine manière si j'ai bien aimé cet album pour son originalité, le contenu n'est pas si inédit et j'ai préféré Merveilleux voisins dans lequel on voyait tout un immeuble s'animer ! Un album tout aussi intéressant au niveau instructif et amusant à regarder mais qui en quelque sorte a moins de peps que le premier...



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr