Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Sur le chemin de l'école #13 : Découverte de la collection BOSCHER Maternelle chez Belin Jeunesse ♥ ♥ ♥

0

La pédagogie Montessori on connaît bien à la maison. On a toute une panoplie de pochettes, de coffrets et de cahiers sur des thèmes variés. Je ne connaissais pas du tout la collection BOSCHER Maternelle de chez Belin Jeunesse, et j'étais curieuse de voir le contenu de leurs ouvrages éducatifs et pédagogiques. Une petite présentation s'impose et un très bon coup de coeur pour une collection qui me correspond beaucoup...



Charlotte Lascault
14,90 euros - Février 2017

Coffret contenant un cahier d'activités de 64 pages, une ardoise, un feutre effaçable, 80 autocollants, de la pâte à modeler, 30 cartes.

Ce coffret d'activités est ultra complet. Avec un cahier d'activités de 90 jeux et contenant tout le matériel du programme de la maternelle : ardoise, feutre effaçable, pâte à modeler, autocollants, des fiches pas à pas, un jeu de tangram, et 30 cartes... ce coffret a pour finalité d'aider l'enfant pour développer son autonomie et sa confiance en soi. Manipuler, s'entraîner, progresser sont les mots-clés de ce coffret dans lequel on trouvera tout le programme de maternelle en matière d'écriture, lecture, maths, découverte, ateliers et jeux. Composé en 9 séquences avec un petit mémo sur les lettres et les chiffres, le niveau de difficulté et d'apprentissage est progressif. 

J'apprécie la clarté des consignes, et surtout ce qu'elles visent : améliorer la précision des gestes, comparer la taille de deux objets, connaître les jours de la semaine... Je trouve que ce cahier est attractif et très sympa à utiliser pour les parents qui sauront comment faire pour suivre le programme scolaire. Selon les progrès de chaque enfant, chaque parent pourra choisir telle ou telle activité, jeu pour améliorer l'apprentissage. J'aime aussi les ateliers proposés, faciles et abordables : fabriquer un masque de chat, un jeu de société, une pancarte... je ne pense que l'on puisse faire plus complet que ce type de coffret. En tout cas il m'a séduite et nous avons pour l'instant commencer que la séquence 1. 



Tout le programme - Toute petite section (2/3 ans) 
 Marie-Noëlle Ehanno 
Illustré par Séverine Cordier 
7,60 euros 

Tout le programme - Petite section (3/4 ans) 
Mathilde Bonnin 
 Illustré par Séverine Cordier 
7,60 euros

Ces deux cahiers d'activités sont copieux et denses, proposant pour chaque classe des activités autour du vocabulaire, graphisme, maths, lecture, découverte, ateliers créatifs... Avec 100 autocollants repositionnables et un poster, pour le prix de 7,60 euros, je suis bluffée. C'est un cahier-compagnon autrement dit, son utilisation se fait par séquences et tout le long de l'année. Les notions à connaître sont réparties en 11 séquences thématiques qui vont allier activités ludiques, jeux pour réintégrer les acquis et ateliers créatifs. 

J'ai aimé la partie consacrée aux parents qui donne des conseils pratiques pour guider son enfant dans ses apprentissages. Ce que j'apprécie grandement dans ce type de cahiers c'est la présentation claire, attractive, qui précise le thème, l'objectif travaillé et comment l'appréhender, le traiter. Je trouve que ces cahiers sont très bien conçus et ils me donnent envie de tout faire. Je vous en parlerais sur mon compte Instagram car je compte le commencer avec Timothée pendant les vacances de la Toussaint (je le laisse s'acclimater à l'école pour l'instant). 





Mes photos de classe et mes souvenirs de maternelle
De la petite section à la grande section 

Charlotte Lascault
Séverine Cordier 
13,50 euros

J'ai eu le coup de coeur pour Mes photos de classe et mes souvenirs de maternelle. Tout d'abord parce que comme Timothée a fait sa 1ère rentrée des classes, je voulais absolument trouver une sorte d'album photo pour pouvoir glisser ses premières photos de maternelle et lui faire un souvenir de ses années de maternelle. Ce titre propose pour chaque classe de maternelle, des rubriques à compléter (mon jeu préféré à la récréation, le prénom de la maîtresse et des camarades), un mémo et des activités découvertes dans l'année, une pochette plastifiée pour ranger la photo de classe. J'aime beaucoup le packaging de cette pochette et surtout j'aime tout ce qu'il y a dedans : la progression donne à voir comment son enfant a évolué en classes de maternelle, de voir ses progrès, ce qu'il a acquis et compris. Ce n'est pas qu'un simple album de photos de classe, c'est aussi un outil pour construire ses souvenirs d'école et je suis sûre qu'on prendra beaucoup de plaisir à le remplir ! 


 
Ses premières pages : avec mon système d'annotation de ses progrès par feux tricolores. Suivez-nous sur le compte Instagram car nous mettrons régulièrement des photos de ces cahiers au fur et à mesure que l'on avancera dans l'année...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr