Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un roman d'aventures (ou presque !)

1
Yaël Hassan

Editions Syros Jeunesse
Septembre 2017
245 pages
16,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventures, Ecriture, Roman

Quatrième de couverture : Bon, mon père m'a demandé d'écrire la quatrième de couverture de son livre. C'est son premier roman, j'ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi j e ne sais pas s'il serait allé jusqu'au bout. Il faut dire qu'il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus... Il cherchait même des conseils sur Internet ! Au début j'étais critique, mais honnêtement il s'en est bien sorti. En plus, il m'a mis dedans, avec mon vrai prénom ! Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d'action, des personnages top, de l'amour et de l'amitié, n'hésitez plus ! J'en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella..

Lorsque le père de Simon est viré, c'est le moment ou jamais de se lancer dans un sacré projet : la rédaction d'un roman. Mais cet apprenti-écrivain se pose plein de questions et fait des recherches pour savoir ce qu'est un bon roman d'aventures! Ainsi ce roman de Yaël Hassan est-il original dans sa forme car il s'agit d'un roman dans le roman... en effet les lecteurs vont suivre avec étonnement et amusement le processus de création et d'écriture d'un roman pour adolescents. L'auteure a choisi de faire intervenir l'écrivain dans des apartés en italique (à l'intérieur de son histoire) en expliquant l'utilisation de tel ou tel terme, pourquoi il rajoute tel personnage, des topos sur ses recherches sur les bons ingrédients qui constituent un roman d'aventures et bien sûr, son fils Simon qui participe activement à la construction du récit. 

On a donc deux histoires : celle de l'écrivain qui décrit son univers, ses doutes, ses états d'âme et l'histoire de son roman. L'une comme l'autre, les histoires se tiennent et sont très sympathiques à découvrir, l'auteure mêlant habilement l'humour, le suspense, une intrigue de chasse au trésor, et des personnages attachants. J'ai particulièrement aimé la manière dont l'auteure réussit à imbriquer étroitement les deux histoires : la réalité et la fiction, la mise en abîme est parfaitement réussie et les deux histoires deviennent indissociables. Les allers et venues entre la réalité de l'écrivain et la plongée dans son roman rythment la lecture et lui apporte un dynamisme qui fait avancer l'intrigue. Autrement dit Un roman d'aventures (ou presque !) se dévore avec efficacité, et j'ai beaucoup aimé les réflexions de cet écrivain en herbe qui cherche dans son imagination, explore les idées de son fils, invente son récit et les péripéties qu'ils vivent au fur et à mesure que lui-même vit une drôle d'aventure! Si bien que parfois on a l'impression de lire un cours d'écriture inventive! 

On nous dit que c'est original, certes, ça l'est mais cette idée là n'est pas nouvelle et on a déjà pu lire ce procédé... sauf que Yaël Hassan le fait avec un naturel spontané et déconcertant, avec un esprit vif et débridé, drôle et pimpant. Le point fort de cette lecture est donc selon moi qu'on s'y amuse beaucoup et qu'on est pris dans l'action. Il en ressort un roman bourré d'humour et d'aventures et j'ai autant aimé l'histoire de Nathan l'écrivain avec un secret de famille qui refait surface, une maison de campagne cambriolée que son histoire à lui avec cette bande d'adolescents intelligents qui vivent un scénario catastrophe. Un super roman pour ados!!! 

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr