Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #63 : L'école vu par Nobi nobi ! ♥ ♥ ♥ Monsieur et Madame Loup ouvrent une école - Des mini-chaussons pour l'école

0

Monsieur et Madame Loup ouvrent une école
Akiko Higashi - Editions Nobi nobi !
Collection 1, 2, 3 Soleil - Août 2017
30 pages - 12,50 euros

♥ ♥ ♥

Album Jeunesse dès 3 ans

Quatrième de couverture :  Quelle joie ! Monsieur et Madame Loup vont bientôt ouvrir leur propre école maternelle en haut de la colline. Tout le monde dans le village est impatient, et les enfants décident d'aller jeter un oeil avant le grand jour... Mais voilà, pas évident d'être populaire auprès de ses futurs élèves quand on est un loup ! Comment le couple va-t-il s'y prendre pour que les petits veuillent bien venir s'amuser dans leur école toute neuve ? Eux qui avaient déjà prévu tant d'activités amusantes... Mais Madame Loup semble avoir une idée en tête !

Voici un album splendide par ses couleurs foisonnantes et tous ses détails qui en font une jolie histoire attachante. Monsieur et Madame Loup vont ouvrir leur école maternelle tout en haut de la colline. Les enfants du village sont impatients de découvrir les lieux, alors, curieux, ils s'installent sous la fenêtre et observent d'un oeil la maîtresse... Lorsque Monsieur Loup s'écrie "Bonjour ahouuu" si fort, tous les enfants ont peur et s'enfuient en courant. Le lendemain, le jour de l'ouverture de l'école, il n'y a pas foule. Monsieur Loup est triste et déprimé. Alors Madame Loup a une idée... il faut aller chercher les enfants dans le village avec un vélo-bus scolaire !
Ce qui m'a attiré vers Monsieur et Madame Loup ouvrent une école c'est bien sûr le thème dans un premier temps mais surtout les illustrations colorées et joyeuses, un peu de style patchwork d'Akiko Higashi. C'est très kitchouille, un brin vintage, un brin bohême... cet aspect très coloré apporte beaucoup d'originalité à l'ensemble. Quand on lit ce conte, on y trouve aussi beaucoup de bonnes valeurs, de la tolérance, de la bienveillance et de la solidarité pour vaincre les préjugés. Ce n'est pas parce que Monsieur Loup est maladroit et qu'il crie fort, qu'il est méchant ! Avec humour, avec sagesse et avec entrain, Monsieur et Madame Loup nous embarquent pour une jolie aventure faite de bons sentiments, de bonne volonté, de persévérance et de tendresse. Une très belle histoire qui m'a beaucoup plu !




La cordonnerie des ours polaires
Tome 2 - Des mini-chaussons pour l'école
Yukako Ohde - Editions Nobi nobi !
Collection 1, 2, 3 Soleil -  Septembre 2017
40 pages - 12,50 euros

♥ ♥ ♥

Album Jeunesse dès 3 ans

Quatrième de couverture : Un jour, une minuscule lettre arrive à la cordonnerie des ours polaires : une nouvelle école maternelle va bientôt ouvrir ses portes dans la forêt des Chatouilles ! La directrice demande aux ours polaires de fabriquer des mini-chaussons pour les petits écureuils qu'elle s'apprête à accueillir. Ça va être un sacré boulot ! Papa et Mamie Ours s'empressent de confectionner 106 paires de chaussons pas plus gros que des haricots. Mais l'école manque également de jeux pour les élèves... Et si les oursons et leur ami géant avaient la solution ?

On prend les mêmes et on recommence... avec un tome 2 tout aussi cute et charmant !  Gros coup de coeur pour cet album kawaii par excellence! Mon Dieu j'ai tout adoré! L'histoire de cette directrice d'école qui ouvre une école maternelle et demande aux ours s'ils peuvent fabriquer 106 paires de mini-chaussons pour les petits écureuils écoliers, les décors enneigés inspirés de la Finlande, la traversée du pays des animaux pour arriver à l'école des Chatouilles, l'intérieur plein de détails d'une école chaleureuse et amusante, où il fait bon vivre, la solidarité et la joie qui se dégagent de l'histoire et surtout les illustrations rassurantes et mignonnes de Yukako Ohde! L'album se conclut en une scène festive et joyeuse où l'amitié, l'entraide ont primé. Grâce aux oursons, l'école est remplie de jeux, d'activités amusantes et de jouets. Un album doudou! Un album carrément craquant ! 
 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr