Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Le phare à voile

0
Mickaël El Fathi

La Palissade
Septembre 2017
40 pages
16,50 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Poésie, Mer, Phare

Résumé : Un gardien de phare vit paisiblement en haut de sa tour, prenant soin de tous les bateaux qui longent la côte. Un jour, un poisson volant s'emmêle les nageoires dans la lumière de son phare et l'emporte avec lui au fond de l'océan. Une course-poursuite démarre alors entre le gardien devenu capitaine de phare et les poissons volants. Mais le jour où il revient sur la côte, après avoir fait le tour du monde, le vieil homme se rend compte qu'il a été remplacé et qu'aucun bateau ne s'est échoué en son absence. Doit-il alors se trouver un nouveau rocher ou en profiter pour prendre enfin son envol et vivre sa propre vie ?

Le phare à voile ou le récit époustouflant et épique d'un gardien de phare à la poursuite d'un poisson volant voleur de lumière ! Voici le nouvel album de Mickaël El Fathi et encore une fois il nous embarque dans un conte précieux, onirique et aux accents poétiques, tour à tour universel et philosophique. Avec les tonalités qu'il affectionne particulièrement (bleu, orange, jaune) il nous emporte au coeur de l'océan avec un récit qui nous berce. L'illustrateur ne pouvait pas plus me subjuguer car j'adore les albums sur le thème de la mer et cet album est pour cela magnifique et réussi. L'histoire est jolie, touchante, émouvante contée en une aventure subtile et éblouissante. Un gardien de phare qui fait son travail avec soin et respect part en quête d'un poisson volant qui a emporté la lumière du phare au fond de l'océan. Construisant un bateau, le gardien part à sa poursuite et va traverser le monde et découvrir des éléphants de mer, des animaux merveilleux. Une fois revenu à bon port, il se rend compte que les bateaux sont rentrés sains et saufs sans avoir besoin du phare. Il est peut-être temps de prendre sa retraite, un repos bien mérité...

Ce qui est fascinant avec Le phare à voile ce sont les illustrations éclatantes, lumineuses, aux couleurs chatoyantes et changeantes tout comme le sont les vagues et les états d'âme de l'océan fluctuant. Le contraste entre le jaune éclatant et le bleu nuit est saisissant et confère beaucoup d'intensité à cette merveilleuse et touchante aventure, un voyage initiatique, un conte sur l'amour de la mer. L'album livre à la fin quelques informations sur les phares et sur celui de Cordouan. Un album profond et poétique qui va vous faire rêver...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr