Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

L'imagier de Romuald ♥ ♥ ♥ Une semaine bien remplie !

0
Florence Desmazures
Illustré par Sylvie Serprix

Grasset-Jeunesse
Septembre 2009
26 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Semainier, Imagier, Découverte

L'imagier de Romuald c'est un grand et beau souvenir de libraire. J'ai lu et adoré cet album à sa sortie lorsque j'étais libraire jeunesse et ce coup de coeur je l'ai toujours. Je remercie mille fois Valéria de m'avoir fait parvenir cet album pour compléter ma précieuse bibliothèque. La narration se déroule telle un semainier. Romuald va passer une semaine entière avec son oncle et sa tante. Le lundi pour le consoler, il va au musée du doudou, le mardi au salon des desserts, le mercredi il se rend à la bibliothèque, le jeudi à l'atelier-théâtre, le vendredi à l'aquarium, le samedi au marché et le dimanche au cirque ! Si le texte est simple, il est très efficace grâce au rythme qu'il apporte car chaque jour nouveau apporte son lot de découvertes et de nouveaux lieux à visiter. L'album est conçu pour chaque jour de la semaine par une première illustration sur le jour de la semaine avec une image qui va mettre les lecteurs sur la voie du lieu à découvrir. Ensuite une magnifique double-page de décor va montrer le lieu en question puis une dernière illustration va servir d'imagier où l'on va découvrir des objets, des accessoires, des éléments en lien avec le lieu visité avec une image et le mot qu'elle représente orthographié.


Je trouve l'idée de conception et d'évolution narrative vraiment excellente puisqu'on a une histoire et un imagier/semainier très varié dans lequel les enfants vont apprendre des mots, visualiser des objets de la bibliothèque, du cirque, de la petite enfance... Ensuite j'ai également le coup de coeur pour les illustrations de Sylvie Serprix, avec des tons très marqués, effet "boudoir", un côté sombre et une dominante marron. Le trait est adorable tout en étant assez "fondu" et des contours tout en douceur et en tendresse. Je trouve cet album très original et vraiment très joli visuellement.A découvrir sans tarder si cela n'est pas déjà fait.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr