Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #33 : Le Petit Sapin de Noël - Pas de Noël cette année ? - Qui est mon papa ? - Elvis et l'homme au manteau rouge

0




Le petit sapin de Noël
Jessica Courtney-Tickle
Deux coqs d'or
Octobre 2017
14 pages / 12,50 euros
Dès 2 ans

La neige est tombée et enveloppe la verte forêt d'un grand manteau blanc. Le petit arbre de Noël s'éveille à l'hiver, perlé de flocons étincelants. Il brille dans la lumière du soleil tandis que les petits animaux autour de lui s'animent et commencent à sortir de leur nid. Le ciel devient gris, la neige tombe à gros flocons. C'est à ce moment précis, là en pleine nuit que chante le hibou. Alors le petit sapin de Noël s'illumine sous les éclats des rayons de la Lune...

Une jolie histoire de Noël, naturelle et douce, aux magnifiques dessins de Jessica Courtney-Tickle dont j'ai eu le plaisir de découvrir le style foisonnant dans Quatre saisons de Vivaldi chez Hatier. C'est un véritable plaisir de retrouver son graphisme délicat, tendre et joli, merveilleusement mis en valeur par des détails en fer à dorer. Pour animer cette histoire et rendre la lecture encore plus féérique, le livre est agrémenté de 24 volets à soulever, révélant des petites surprises absolument adorables et mignonnes. Un très belle nouveauté de cette année 2017!





Pas de Noël cette année ?
Madeleine Cook - Samara Hardy
Traduit par Valérie LePlouhinec
Casterman - Les albums Casterman
Octobre 2017
32 pages / 13,95 euros
Dès 3 ans

Il y en a pour qui Noël est synonyme d'ennuis! Faut dire que lorsqu'on est petit et qu'une énorme boule de sapin s'éclate sur votre tête, ce n'est pas source de magie! Alors Mulot n'aime pas Noël. Pour lui c'est signe de dangers, de catastrophes! Il veut tout faire pour les éviter. Toutes ces guirlandes de pin, ces étoiles piquantes, c'est beaucoup trop! Alors cette année, il a une idée... Tout simplement, il va tout annuler ! Ses amis parviendront-ils à le faire changer d'avis ?

Voici un album de Noël comme je les aime!!! Drôle, attendrissant avec pleins de personnages animaux rigolos et mignons, un petit héros attachant, des couleurs réjouissantes et chouettes, de l'humour, des détails à croquer. Les dessins de Samara Hardy sont parfaitement adaptés au conte de Noël, à la fois tendres et originales. Mulot est un héros pas comme les autres, il est un peu loufoque et à contre courant de l'attitude générale. D'ailleurs c'est une autre boule qui va perturber la fête des animaux! Un univers amusant, une ambiance hivernale et festive, clin d'oeil spécial au petit oiseau qui raconte l'histoire de son point de vue... En un mot ? SUPER!






Qui est mon papa ?
Christos - Charlotte Cottereau
Editions Les Minots
Octobre 2017
40 pages / 14,90 euros
Dès 3 ans

Qui est mon papa ? est une très belle surprise en tant qu'album de Noël. L'histoire est écrite tout en rimes, en subtilités, pleine de suspense pour les enfants et avec des questions qui vont directement interpeller le jeune lecteur. C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'inquiète pour son papa dont les habitudes ont changé. Il a grossi, il lui pousse une longue barbe blanche, il porte des bottes... Bref il a un peu de mal à le reconnaître et en même temps c'est étrange mais il a l'impression de l'avoir déjà vu quelque part. Le jeune garçon, curieux, veut à tout prix savoir en espérant que son papa ne se transforme pas en monstre! Qui est son papa ?

J'ai adoré cet album non seulement pour son texte rythmé, tout en rimes et qui fait appel à tout le folklore de Noël. J'adore les illustrations de Charlotte Cottereau qui sont extraordinaires! En fait son style est vraiment intense et original. Ici nous pouvons admirer de magnifiques couleurs intenses, plutôt froides avec des motifs nordiques scandinaves (origami, sapins nordiques). L'iconographie est splendide et visuellement accrocheuse. C'est très joli ! Les teintes dominantes en camaïeux de bleu, turquoise, font ressortir avec charme, éclat et contraste des couleurs plus chaudes et vives, typiques des boules de décorations de Noël (oranger, vert, jaune, rouge, bleu électrique). J'aime la tendresse et la douceur qui se dégagent des traits des personnages, notamment du petit garçon, des lutins, avec leur sourire et leurs yeux rieurs. J'ai tout aimé car tout est réussi : les décors, les jeux de lumière, et les symboles traditionnels d'un Noël nordique. Si, comme moi, vous aimez les beaux albums de Noël, vous serez tout autant comblés et fascinés par les détails ornementatifs et les images tour à tour mignonnes, magiques et affectueuses de Qui est mon papa ?





Elvis et l'homme au manteau rouge - Un conte de Noël
Ole Könnecke - Traduit par Bernard Friot
De La Martinière Jeunesse
Novembre 2017
40 pages / 12,50 euros
A partir de 6 ans

J'avais adoré Anton et le cadeau de Noël alors j'avais hâte de découvrir Ole Könnecke dans un conte de Noël. Mais la magie n'a pas été au rendez-vous. L'auteur/illustrateur ose nous proposer quelque chose de nouveau mais je n'ai pas retrouvé la magie des contes de Noël pour enfants. Pour moi, Elvis et l'homme au manteau rouge est un excellent conte, certes, mais destiné aux adultes. La veille de Noël, Elvis, un garagiste un brin rockeur, se retrouve nez à nez avec un vieil homme en manteau rouge. Ce dernier vient d'avoir un accident de traîneau et lui demande de l'aide afin de le réparer. Alors que le vieil homme presse Elvis de l'aider car il doit retourner au travail, Elvis, lui n'a pas du tout envie de travailler! Il râle, bougonne, et tente en vain de réparer le traîneau. Débarque alors dans cette drôle d'aventure : Ernest avec la mauvaise pièce de rechange, Herbert le voisin avec sa charrette de foin pour les rennes affamés et un grand-père qui a un vieux traîneau dans sa remise...


Une histoire loufoque, tantôt drôle, tantôt déjantée grâce à une palette de personnages hauts en couleurs et une fin très attachante. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au récit, le texte manque un peu de rythme et ce n'est pas aussi captivant et/ou féérique que je ne l'aurais pensé. Cela reste un conte sympathique, un genre de Le Père Noël est une ordure où la figure du Père Noël décalée est mise en scène dans une aventure complètement burlesque pour rendre la magie de Noël accessible au quotidien !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr