Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

La Trilogie de la Poussière - Tome 1 - La Belle Sauvage

0
Philip Pullman

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean Esch
Illustré par Chris Wormell
Novembre 2017
530 pages
22 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Science, Préquel

Quatrième de couverture : A l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours. 

La Trilogie de la Poussière est le préquel de A la croisée des mondes. J'ai lu cette trilogie il y a fort longtemps, à l'époque où je n'avais pas de blog littéraire. D'ailleurs à cette époque ce fut un gros coup de coeur et cette série était de celles qui me donnaient envie d'ouvrir un blog pour partager mes lectures. La Belle Sauvage est le premier opus de cette trilogie qui revient dix ans en arrière lorsque Lyra n'était encore qu'un bébé. 
J'ai aimé retrouver l'univers mythique et fantastique de A la croisée des mondes et on retrouve avec bonheur le personnage de Lyra et son daemon. Le premier tome de La Belle Sauvage raconte la première année de vie de Lyra, comment elle est au centre d'un vaste complot à la fois scientifique, spirituel, prophétique, familial et religieux. On y croise dans leur jeunesse Lord Asriel que j'aime toujours autant et que l'on peut voir dans une scène particulièrement émouvante. On rencontre également Mme Coulter, toujours aussi insaisissable, froide et distante, on croise la Reine des sorcières du Nord, Tilda... Puis il y a de nouveaux personnages dont Malcolm, 11 ans et Alice, 15 ans. Malcolm vit avec ses parents à l'Auberge de la Truite. Il voit passer de nombreux personnages et tous sont très intéressés par le bébé et son daemon Pantalaimon, gardés par les religieuses du Prieuré. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quels mystères entourent son existence ? Pourquoi est-elle menacée ?
Alors que l'action s'enchaîne, Malcolm et Alice sont pris dans la tourmente et s'enfuient avec Lyra... En plein milieu d'une inondation catastrophique, la petite équipe embarque à bord de La Belle Sauvage, le bateau de Malcolm...

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier tome et pour tout vous avouer, au bout de 200 pages lues, je n'étais pas plus emballée et enthousiaste que ça. Le début a été un peu long à se mettre en place même si l'ambiance mystérieuse et pleine d'aventures se laissait deviner. Le rôle de Lyra est secondaire et l'on suit Malcolm, qui à l'image de notre héroïne de A la croisée des mondes, est tout aussi intelligent, curieux, vif d'esprit et courageux. En matière de construction de l'univers, l'auteur n'apporte pas d'éléments nouveaux si ce n'est qu'on en apprend un peu plus sur la poussière, son exploration et son lien avec la conscience humaine, comment les recherches scientifiques et universitaires s'organisent autour de l'aléthiomètre, un outil capable de prédire l'avenir et la vérité si on l'interprète correctement. Cette partie là est tellement dense que c'en est vertigineux et insondable! On comprend mieux les oppositions entre l'Eglise et les scientifiques, Oxford et la Ligue de Saint-Alexander, le point de vue des universitaires et des chercheurs... 
Malcolm est un personnage très intéressant. Il est intelligent et a un sens de la déduction incroyable. Il est également débrouillard et malin, ce qui lui vaut de se sortir de beaucoup de situations dangereuses. 

Je vous l'ai dis, le début était un peu une déconfiture pour moi mais après à partir de la deuxième partie, le rythme s'est intensifié et j'ai retrouvé la plume tant adorée de Philip Pullman! Toute la magie et le mystère se mettent en place. La traversée à bord de La belle Sauvage devient incroyable et addictive, faite de suspense, d'émotions fortes, de dangers, d'aventures folles et oniriques. Le récit est porté par l'amour et la bravoure du jeune Malcolm qui du haut de ses 11 ans est vif d'esprit et a la bonté du coeur pour protéger et sauver bébé Lyra. L'intrigue manque un peu d'étincelles et de palpitations mais j'ai quand même retrouvé un peu de magie de la première trilogie, surtout après la deuxième partie lorsque les héros sont pris dans le déluge. La fin est géniale et me donne envie de lire la suite!! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr