Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Le chat qui a tout vu

0
Sam Gasson

Editions L'Archipel
Traduit de l'anglais par Catherine Duras
Janvier 2018
315 pages
21 euros

Roman à suspense

Quatrième de couverture : Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime, grâce à la caméra miniature installée sur son collier... Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier sans histoires cache quelques secrets inavouables...qui ne sauraient échapper à l'oeil perçant d'un chat !


Bruno 11 ans a mis un collier caméra à sa chatte Mildred pour savoir où elle se rend la journée. Bruno est détective en herbe et compte prendre la place de son père détective privé, parti à la retraite. Partout autour de lui est sujet à suspicion au grand désespoir de sa maman qui voudrait qu'il aie des passions moins dangereuses... Jusqu'au jour où Dean vient passer la nuit chez lui. Les parents de Dean se sont violemment disputés et le garçon dort chez son meilleur ami Bruno, dans l'attente d'une possible réconciliation de ses parents. Il raconte comment il a fait une rencontre étrange, plus tôt dans la journée, avec un homme qui lui a donné des bonbons au citron. Bruno, méfiant se dit qu'il ne faut jamais faire confiance à un inconnu. Qui est cet homme et d'où sort-il ? Après une nuit agitée où Bruno est inquiet car Mildred n'est pas rentrée, le lendemain matin est beaucoup mouvementé : la mère de Dean est retrouvée morte, probablement assassinée par son mari alcoolique et violent et Mildred est toujours portée disparue...

Le chat qui a tout vu n'est pas un thriller, c'est un roman à suspense et fort plaisant d'ailleurs, car très habile dans sa construction narrative. C'était une lecture vraiment agréable dont le point de vue d'un petit garçon de 11 ans rend l'approche de l'enquête originale et amusante. Grâce à un héros improbable, curieux, intelligent et qui a un fort sens de la déduction. Je serais sa mère je réagirais de la même manière car plus d'une fois il se met dans des situations cocasses voire dangereuses. Il est très sérieux dans ses propos et ne se rend pas compte du danger. Il part enquêter, sonner chez les voisins, les interroger, leur faire du rentre dedans, répond à la police et parfois les snobe avec un naturel et une spontanéité qui m'ont énormément plu. Le ton est humoristique certes mais on rencontre aussi des personnages sombres qui ressemblent aux portraits de ceux que l'on peut rencontrer dans la série Broadchurch, c'est-à-dire qu'on serait bien avisés de faire des déductions et de se fier aux apparences car la vérité et l'identité du coupable sont plus complexex que l'auteur nous laisse imaginer. On suit une piste puis finalement... J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête est menée et qui change des thrillers actuels. L'introduction de la caméra et de la recherche de la chatte disparue rajoute une petite intrigue divertissante. Une lecture sympathique où l'humour l'emporte sur l'angoisse et où le suspense est ici synonyme de curiosité!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr