Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #71 : spécial La Pastèque. Les Liszt - Grenouille Fantôme - Le brouillard

1

 
Les Liszt
Kyo Maclear
Julia Sarda
Janvier 2017/ 44p/ 18 euros

« On pourrait commencer quelque chose et voir ce qui arrive. »

Les Liszt comme leur nom de famille l'indique font des listes. Des listes de choses ordinaires comme les tâches ménagères, les corvées et des listes insolites comme celles des maladies épouvantables. Printemps, été, automne et hiver, ils font constamment des listes sauf le dimanche où ils se reposent. Pour cultiver leur originalité, les Liszt observent et inventent des listes incroyables, improbables comme celle des insectes ailés... Inventaires curieux ou collections excentriques, leurs listes ne souffrent d'aucun ennui et s'écrivent de nuit comme de jour ! Un album de collection étonnant au graphisme rétro et anguleux pour tous les listomaniaques!! 

 
L'ambiance est originale, un brin déjantée et le tout paraît un peu étrange il faut bien l'avouer. Les dessins sont en complète harmonie avec cet esprit loufoque : des traits anguleux, des couleurs sombres, un côté gothique à la Famille Addams et le charme des décors d'époque et des vêtements des années 20. J'ai beaucoup aimé cette histoire poétique qui introduit un visiteur inconnu qui va se lier d'amitié avec Edouard, l'enfant de la famille Liszt. Tous les deux se posent beaucoup de questions et vont s'inventer un monde, espace de jeu, de liberté, de création et d'imagination. Des illustrations foisonnantes, une rencontre unique, un partage d'idées... Un superbe conte philosophique et existentiel, sur l'envie et la soif de connaissance, sur la beauté des mystères universels... et un voyage parfaitement raisonné vers d'autres horizons.

 
Grenouille Fantôme
Ohara Hale
Octobre 2017/ 40p / 14 euros

Avez-vous déjà entendu parler de la grenouille fantôme ? L'avez-vous déjà rencontré ? Celle qui, la nuit venue, se glisse dans le lit des enfants et leur chatouille les pieds!! Elle joue avec le chat, l'embête volontiers sous ses yeux ahuris. Gourmande, elle vide le frigo et coquine, déplace les jouets. Que se passe-t-il la nuit quand tu dors ? Une grenouille fantôme farceuse et câline guette les petites larmes des enfants lorsqu'ils font un cauchemar et vient les réconforter... Grenouille Fantôme est un album ludique qui utilise le "tu" narratif pour interpeller directement les jeunes lecteurs. C'est une histoire amusante et drôle, qui est joliment illustrée tout en quadrichromie (rose, bleu, vert, orange et jaune). Les teintes pastelles apportent beaucoup de luminosité et de gaieté à l'ensemble pour un album bienveillant.



Le brouillard
Kyo Maclear
Kenard Pak
Octobre 2017/ 40p / 15 euros

Fauve est un petit oiseau jaune qui vit sur une île couverte de glace. Son activité favorite est d'observer les humains au loin vers les montagnes. Mais un jour, un brouillard profond s'installe. Fauve fait tout pour le repousser mais rien n'y fait, le brouillard s'épaissit et obscurcit sa vue. Le reste des oiseaux ne semble même pas être gêné par les changements... Et plus le brouillard est ignoré, plus il s'installe. Quand une petite fille à lunettes et à capuche rouge apparaît sur l'île, Fauve est ravi et découvre qu'il n'est pas le seul à avoir remarqué le phénomène. Pourquoi le brouillard est-il venu ? Quand partira-t-il ? La petite fille décide de fabriquer des petits bateaux en papier et de les déposer dans l'eau pour voir si d'autres personnes ou d'autres animaux voient eux aussi le brouillard...


L'histoire de Kyo Maclear est envoûtante et instaure une ambiance très poétique dans un album qui évoque l'importance d'être attentifs à notre environnement et au changement climatique. Le style délicat de Kenard Pak met superbement en valeur un paysage brumeux, cotonneux mais également tout en légèreté malgré l'inquiétude qui règne dans la narration. Le suspense est entretenu sur ce brouillard recouvrant tout. J'ai beaucoup aimé les illustrations aériennes et atmosphériques de Kenard Pak, cette ambiance hivernale, presque immaculée, silencieuse. Les couleurs sont magnifiques et le rendu est superbe car tout est fondu, les teintes se mélangent entre elles pour créer un brouillard toutefois très lumineux. Un très bel album, un petit bijou unique dans la littérature de jeunesse. 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup MacLear (et la Pastèque en général) mais les gens des listes me tentent beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr