Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #72 : les LIVRES-JEUX : Tour du monde en 80 jeux - Par ici la sortie - Les Labyrinthes de Finn - La Pyramide mystérieuse

0

Tour du monde en 80 jeux

Aleksandra Artymowska

Deux coqs d'Or
Octobre 2017
90p / 16,95 euros
A partir de 6 ans

Un tour du monde inédit en 80 jeux et défis à relever! Labyrinthes, Cherche et trouve, objets mystérieux à retrouver, pièces manquantes... pleins de jeux nouvellement inventés et inspirés du roman de Jules Verne : Voyage en 80 jours. Autrement dit c'est une super idée qui allie voyage fantastique et esprit ludique. Des énigmes remplies de navires à vapeur, de machines extraordinaires, de dirigeables, de chemins de fer, de transports, de montgolfières, d'avions et de bateaux... les thèmes des jeux étant l'évasion, le voyage et les contrées lointaines avec des références architecturales et culturelles du Maghreb, d'Asie et d'Europe. L'iconographie est très jolie, joyeuse et colorée, les dessins sont élégants et fourmillent de détails. Les défis à résoudre sont très amusants et captiveront les enfants. J'adore le principe et il faudra bien exercer son sens de l'observation et de la concentration pour résoudre ces énigmes venues d'ailleurs!




Par ici la sortie

Aleksandra Artymowska
De La Martinière Jeunesse
Septembre 2017
32p / 12,90 euros
A partir de 6 ans

Sous-intitulé "Relève le défi des labyrinthes", Par ici la sortie est un ouvrage incroyable à mi-chemin entre l'album jeunesse et le livre-jeu. Le jeune héros du livre cherche à rejoindre ses amis et à retrouver son chemin à travers dix labyrinthes vertigineux. Ce que j'apprécie dans ces livres-jeux c'est l'ambiance instaurée par l'originalité des dessins et des mondes inventés : mystérieuses cavernes, mondes souterrains étranges, mines infernales, tuyaux en folie, dédales d'un temple maudit, sables mouvants, labyrinthe de glace ou vertige en forêt... autant d'univers originaux à côtoyer. Tout est illustré dans des tons froids et bleus... c'est un parti pris assez étonnant. J'aurais cependant un petit bémol à consacrer à ce livre : aucun texte n'accompagne les labyrinthes, aucune bulle de consignes ou d'invitation à jouer. Ainsi si les illustrations sont finement dessinées, Par ici la sortie manquera clairement d'interactivité avec le jeune lecteur.



 La pyramide mystérieuse

Scénario : Florent Lepeytre
Illustrations : Virginie Vidal
Deux coqs d'Or
Novembre 2017
32p / 12 euros

Pour toute la famille!!

5 étages, 20 pièces à explorer... une excursion en Egypte et dans les grandes pyramides! Un groupe de jeunes touristes se trompe de destination et pénètre dans une étrange pyramide dont il leur faudra percer les mystères? S'en sortiront-ils sains et saufs ? Pharaons, sphinx, sarcophages, statuettes, momies et une foule d'autres objets à observer, prennent place dans une intrigue pleine d'aventures et d'histoires. Sur un ton drôle et décalé, deux fantômes Hippolyte et Albertine se sont glissés dans l'histoire (ce sont eux qui racontent l'aventure) et sont présents à chaque page. On voit ainsi défiler plusieurs coupes de la pyramide au fil de la journée, du jour jusqu'à la tombée de la nuit... Une multitude d'histoires et de personnages se déroulent sous les yeux du jeune lecteur qui devra aiguiser son sens de l'observation et de l'interprétation. Ainsi ce superbe livre-jeu permet aussi de développer l'imagination puisque pour chaque pièce et chaque étage, le lecteur pourra se servir de tout ce qu'il voit pour raconter ses histoires et ses dialogues! Inventif et original!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr