Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Bienvenue au monde, mon tout-petit

1
Stacey McCleary
Carmen Saldana
Nathalie Merluzzi

Editions Kimane
Janvier 2018
24 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Naissance, Beauté, Monde

"Tu vois, mon tendre enfant,
le monde est vaste et étonnant.
Prends-en soin et profite de chaque instant.
Le monde est un enchantement."


Bienvenue au monde, mon tout-petit est un album émouvant, touchant et adorable. Raconté sur le mode narratif d'une voix off qui s'adresse à un bébé nouveau-né... une maman (on suppose) raconte à son enfant tout ce qu'il va découvrir : la beauté et la douceur du monde, de la nature et de tout ce qui l'entoure. Ce qui est très beau dans cet album c'est la poésie des mots, des phrases tout en rimes et en délicatesse. Le texte instaure une ambiance chaleureuse, pleine de quiétude et de sérénité, une ambiance dans laquelle baigne le bébé qui s'éveille petit à petit à la vie. Et le texte nous berce de mots rassurants et porteurs de vie, de sentiments affectueux d'amour, de protection, de bienveillance. C'est l'occasion d'évoquer les saisons, la nature, le climat, le soleil et les arcs-en-ciel, l'océan, les animaux et les créatures qui peuplent notre monde. Autant de jolies choses exceptionnelles et parfois toutes simples que le bébé va découvrir et s'émerveiller. Côté illustrations c'est très doux, c'est infiniment tendre avec des couleurs claires, des teintes dans l'ensemble chaudes, des tons harmonieux naturels, des contours ronds.


Un très bel album, poétique qui remplit admirablement sa fonction : accueillir dans la douceur et la bienveillance un tout jeune enfant. Bienvenue au monde, mon tout-petit sera un beau cadeau de naissance, une idée originale pour célébrer l'arrivée d'un enfant dans sa famille.

Commentaires

  1. On a beaucoup aimé cet album nous aussi. Les illustrations et le thème sont très doux. On a lu la version VO, "I give you the world", et mon fils attendait le moment où le texte dirait "I give you my love" ou autre chose en rapport avec l'amour... (c'est le genre d'album qui finit comme ça d'habitude). Il était très surpris que ça n'arrive pas ^^ ! Ca restait un album plein de tendresse et d'amour, cela dit :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr