Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #73 : spécial MAGIE aux éditions Kaléidoscope : Sortilèges - Tout est magie - Le lapin magicien

0
 «Dans tout spectacle de magie, le plus difficile est de trouver le bon assistant» 
Voici les aventures d'un petit lapin, d'une bande de lapins et d'un crapaud qui s'essayent à l'art de la magie. Drôles, ludiques et affectueuses, ces histoires seront parfaites pour initier les enfants à la découverte de cet univers prodigieux où l'art de disparaître et d'apparaître est souvent synonyme d'amitié et d'esprit d'équipe!!


Sortilèges
Emily Gravett
Août 2008
26 pages/ 15,30 euros



Si je vous dis que cela fait dix ans!! OUI dix ans que j'ai repéré cet album lorsque j'étais libraire et c'est avec une joie immense que je vous le présente (je ne remercierais jamais assez les éditions Kaléidoscope pour cette deuxième découverte!). 

J'adore le côté loufoque et fantaisiste de Emily Gravett et avec Sortilèges, ce côté là ressort dans une profonde élégance. Tout d'abord ce qui est exceptionnel dans cet album c'est la présentation et la mise en scène des illustrations. L'histoire est celle d'un crapaud qui trouve un livre de sortilèges. Il décide de se lancer dans la concoction d'une potion et le lancement de sort pour devenir un prince charmant, rêvant d'embrasser une jolie princesse. C'est parti pour un méli-mélo d'enfer car avant de réussir à se transformer, le crapaud va se métamorphoser en tout un tas d'animaux! Jusqu'au moment tant rêvé et fatidique arrive... C'est un album qui a beaucoup d'humour et cultive les détails brillants et subtils qui font sourire.



L'élégance des dessins contraste avec le côté totalement rigolo de ce crapaud vert qui s'essaie à la magie et de ce fond noir très captivant ! Chaque métamorphose, dessinée avec finesse et délicatesse est accompagnée d'une pluie d'étoiles dorées en surimpression! C'est hyper joli et réussi. C'est vraiment un très bel album sur ce thème avec énormément d'humour et de dérision! UN MUST HAVE!


















 
Tout est magie
Meg McLaren
Mars 2017
40 pages/ 13 euros

Le célèbre magicien Monsieur Lapin est à la recherche d’un nouvel assistant et Houdini Bouquin est le candidat idéal : il adore la magie et il prend soin de chacun. Vous savez quel est le secret d'un spectacle de magie réussi ? Un assistant parfait, dévoué et doué!! Houdini, le lapin blanc, était cet assistant parfait jusqu’à ce qu’un malheureux accident magique ait transformé en lapin un magicien. Les rôles inversés, Houdini le magicien devenu lapin et l'assistant lapin devenu le magicien Monsieur Lapin. Vous me suivez toujours ?. Maintenant, c’était à Houdini le lapin de continuer le spectacle et il est devenu si excellent que c'est une vraie star. Mais alors que la salle est bondée et le succès assuré, Houdini le lapin réalise que le magicien n’est pas vraiment heureux d’être un lapin. Il est peut être temps pour lui de faire le plus grand tour de Houdini : un tour de magie fait avec solidarité et amitié!
J'ai adoré cet album pour l'histoire vraiment efficace et attractive qui se présente parfois sous formes de séquences.


 
Les dessins sont très beaux avec des couleurs pastels douces. Il y a beaucoup d'étoiles, de cartes et d'accessoires symboliques liés au thème du spectacle de magie. J'ai adoré!! Le ton est donné, entre humour et prestidigitation!! Tout est magie nous offre un magnifique travail graphique avec des cartes bleus ciels et la tête du magicien qui fait penser à Houdini avec sa moustache et son costume. Puis après l'histoire débute avec une grande affiche de spectacle avec des fausses affiches et des apartés rigolotes. Tout est mignon, plein de bonne humeur, de sourire, de gentillesse, de bienveillance et d'humour avec des détails à observer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de l'album : une ambiance très "music-hall" à la fois des années 20 et totalement rétro! Un des plus jolis sur le thème de la magie!





Le lapin magicien
Michaël Escoffier
Illustrations Eléonore Thuillier
Septembre 2015
32 pages/ 12,80 euros

Un petit lapin se promène dans la forêt et découvre une boîte. Une jolie boîte bleue à motifs étoilés. Et de cette boîte jaillit un lapin magicien. Car la boîte est magique et fantastique! Lorsqu'on y place une noisette, hop c'est une carotte qui en ressort. Miracle!!! Quel bonheur. Le petit lapin est tout émerveillé. Alors il demande à ses amis de la forêt de l'aider. Ils glissent tout un tas de noisettes... mais seulement voilà, la boîte ne donnent aucune carotte. La boîte ne fonctionne pas. Petit Lapin décide d'enquêter et tombe lui-même dans la boîte...

Une histoire drôle et rigolote où la magie est finalement affaire de ruse d'un écureuil particulièrement malin et coquin... et fainéant. On adore les illustrations joyeuses et expressives de Eléonore Thuillier. Les contours sont tendres, enfantins et c'est surtout adorable! Quant à l'histoire elle est drôle, efficace et fera sourire les enfants. Le message est excellent. Rien ne tombe tout cuit dans la bouche... rien n'est gratuit c'est avec du travail et des efforts que l'on récolte carottes et potirons! Un album super chouette pour expliquer l'importance de travailler pour soi et les autres.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr