Hélène Suzzoni
Illustré par Lucie Vandevelde
Editions Les P'tits Bérets
Collection Le palpitant
Novembre 2017
56 pages
11 euros
Poésie Tout Public
Après Poèmes de tiges et de rameaux, Poèmes d'ombre et de lumière, Poèmes sous le vent, Hélène Suzzoni et Lucie Vandevelde reviennent avec un nouveau thème : celui de l'eau... l'eau à tous ses états, à toutes ses facettes, de l'état liquide à neigeux, vaporeux ou onirique, de la mer au fleuve, du ciel à la terre. Sorti depuis la fin d'année 2017, je n'ai pas voulu lire ce recueil avant. Il y a des états d'esprit nécessaire pour apprécier un ouvrage surtout des poèmes où l'on a besoin d'une ambiance, de couleurs, de ressentis voire d'une saison. Et pour moi Poèmes de l'eau est magnifique et tellement inspirant à lire en ce début de printemps et tout le long de l'été... même si j'ai été étonné de trouver des poèmes sur la neige et l'hiver.
12 poèmes sur le thème de l'eau, des mouvements liquides, de la nature allant des nuages, en passant par les torrents, les lacs, les mers et flaques et les nuages, les gouttes de pluie...pluie d'été, nuage d'automne, neige d'hiver et flaques de printemps. L'eau comme le veut son thème est riche d'interprétations. Peu de présence humaine dans cet opus, l'eau fait place aux animaux, timides ou explorateurs, volontiers curieux et créateurs d'émotions. Le thème est original, plein de curiosité et surtout rêveur, créateur d'évasion et de fraîcheur!
Ainsi il me sera très difficile de parler des poèmes car ils sont écrits
à la perfection, ils nous font ressentir ce que sont les vagues, les ondulations d'un monde bleu ou transparent, baigné de lumière et de tendresse. Les poèmes d'Hélène Suzzoni sont vivants et nous embarquent pour un voyage aérien, lyrique et porteur de sens.
Il m'est très difficile de vous parler du contenu dans la mesure où
personnellement j'ai toujours une profonde affection pour le talent
d'Hélène parce que ses mots font résonnance à mon coeur de lectrice mais
aussi d'être humain. J'ai toujours été sensible aux moments de
quiétude, de réflexion, de sagesse que peuvent nous procurer la beauté
de la nature ou l'observation d'un jardin, d'une plante. Ici rajoutez les sens en éveil, un bleu qui éveille, du son de l'eau ou de la pluie qui ruisselle, qui goutte, qui coule. C'est doux, c'est apaisant, c'est serein. Sachez que vous retrouverez tout ceci dans les textes subtils, délicats et tout en rimes d'Hélène.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce recueil c'est l'osmose parfaite entre texte et image. Les dessins de Lucie Vandevelde sont fantastiques et incroyables, oniriques tour à tour qui s'inspirent du réel ou créant une atmosphère fantastique. Ils transportent le lecteur et subliment les poèmes, leur apportant de la consistance, une connivence exceptionnelle. On plonge dans des camaïeux de bleu, des dégradés captivants et fascinants, des touches de couleurs printanières et vitaminées (du vert, du turquoise, du vert d'eau, du jaune, du pourpre, du bleu nuit) C'est magnifique!
Entre le plaisir du texte et la fraîcheur des illustrations, on pourrait passer des heures à contempler cet ouvrage. L'ouvrage se conclut par une annexe que j'affectionne particulièrement et qui permet d'aller plus loin et de créer ses dessins, son univers créatif et récréatif. L'"océan de la création" qui invite les jeunes lecteurs à rechercher les poèmes qui l'évoque et de la reconstituer en dessins avec poissons et autres tortuberniques!