Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le code indéchiffrable [Chasseurs de livres #2] de Jennifer Chambliss Bertman

0
Jennifer Chambliss Bertman

Editions Robert Laffont
Collection R Jeunesse
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Illustrations de Sarah Watts
Mars 2018
441 pages
15,90 euros

Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Enigmes, Jeu, Livres

Quatrième de couverture :  Sortis victorieux de leur aventure précédente, Emily et James continuent de sillonner les rues de San Francisco à la recherche de nouvelles énigmes à résoudre. Et voilà que M. Quisling, leur professeur mordu de Chasse aux livres, laisse tomber un indice menant au mystérieux... Code Indéchiffrable ! Mais entre l'attitude étrange de M. Quisling et les incendies criminels qui suivent la découverte de livres cachés, Emily et James ont intérêt à se montrer très prudents !

J'avais adoré les premières aventures des enfants Emily et James et je dois dire que ce tome 2 est encore une franche réussite. Après leur victoire spectaculaire au dernier jeu du Book Scavenger, les enfants continuent à résoudre des énigmes autour des livres et des écrivains célèbres. Invités lors d'une soirée d'inauguration dans la librairie de Mr Griswold, le fondateur du fameux jeu, ils rencontrent leur professeur, mais tout ne se passe pas comme prévu. Tout d'abord leur professeur d'histoire Mr Quisling, adepte lui aussi de chasse aux livres, vient de voler un papier. Puis retentit une terrible explosion qui sème la panique. Emily et James trouvant le comportement de leur professeur suspect n'hésitent pas à se lancer dans une enquête qui les conduira à l'épave d'un bateau et à en savoir plus sur l'histoire de San Francisco.

Quel plaisir de retrouver l'univers des Chasseurs de livres avec des personnages attachants et pétillants de malice et d'intelligence. Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire, qui oscille entre enquête, aventure, chasse au trésor/livre, humour et suspense, le tout avec une bonne dose de roman d'espionnage. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et fluide si bien que ça coule tout seul. C'est bien écrit, astucieux, prenant et plein de rebondissements. 

J'ai tout de suite adhéré à l'idée de fonder une série jeunesse sur le concept de chasse aux livres comme une quête au trésor, ponctuée d'énigmes et de codes à décrypter. J'aurais adoré lire ça étant plus jeune. Le principe est vraiment original et ça fonctionne à merveille grâce à des héros pertinents. Ainsi chaque tome met en avant une enquête palpitante et passionnante sur fond d'histoire sur la ville de San Francisco et ça j'adore. Parce que cette série a un réel plus, celui de nous faire découvrir des anecdotes, des histoires amusantes ou fascinantes sur des écrivains, des livres incontournables de la littérature ou des légendes urbaines. Encore une belle enquête et il me tarde de lire la suite.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr