Texte de Nathalie Tordjman
Emmanuelle Tchoukriel
Julien Norwood
Belin Jeunesse
Paru en avril 2018
72 pages
18,90 euros
Documentaire Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Nature, Bêtes, Insectes
Quatrième de couverture : Comment reconnaît-on un insecte à coup sûr ? Qui sont les myriapodes ? Qu'est-ce que la métamorphose ? Les araignées sont-elles toutes carnivores ? Pourquoi la mouche se frotte-t-elle les pattes ? Comment fabriquer un terrarium à escargots ? Qui vit dans la ruche des abeilles domestiques ? Pour découvrir tous les secrets des petites bêtes, voici un ouvrage très complet avec plein d'infos étonnantes et des dessins d'un réalisme saisissant.
Je ne connaissais que de vue Le livre aux oiseaux mais lorsque j'ai vu Le livre aux petites bêtes, il me le fallait. C'est que mon fils de 3 ans et demi adore le jardin, le potager et s'intéresse énormément à toute la vie qui grouille à l'extérieur. Contrairement à moi qui craint araignées, abeilles, guêpes, moustiques et autres insectes rampant. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et nous voici dehors, en train d'attraper, d'observer, de se questionner munis de ce précieux guide et de nos accessoires. Ce documentaire est très complet et il est hyper bien fait. Nous allons découvrir les petites bêtes dans plusieurs éco-systèmes : sur le balcon, dans la prairie, en forêt, au bord de la mer et dans nos maisons. Composé de 5 parties, nous allons trouver tout un tas d'informations passionnantes et captivantes, le tout fraîchement illustré par de beaux dessins de type réaliste. J'ai adoré les double-pages thématiques qui nous embarquent au coeur d'une fourmilière ou dans une ruche (rubrique "Le grand zoom"), j'ai apprécié la qualité du contenu répertorié dans différentes rubriques intéressantes : "Mon observatoire", "A la loupe", "Le petit atelier" et toutes les idées d'observation de la nature.
Même si cet ouvrage est destiné aux enfants dès 7 ans, je l'ai lu un petit peu et à l'échelle de l'âge de Timothée. Il était captivé et très attentif aux dessins et aux schémas des papillons, des abeilles, des escargots... Le documentaire livre de belles illustrations de style naturaliste, aux tonalités douces et pastelles, et de superbes planches d'animaux. J'ai adoré les ateliers de construction qui invitent les enfants à fabriquer un refuge à insectes ou un terrarium d'élevage d'escargots. Il y a même des quiz. Les informations sont livrées efficacement, de manière aérée, adaptée et visuellement c'est attractif et ça incite les enfants à lire page par page. A son niveau, Timothée a aimé observer les grands décors façon "cherche et trouve" pour commencer à reconnaître, identifier les petites bêtes qui vivent près de chez nous! On a même fait le terrarium car il adore les escargots, ça le fascine.
En bref, Le livre aux petites bêtes est un documentaire complet, ludique, à utiliser et lire dès le plus jeune âge ou dès que votre enfant s'intéresse à ce thème. Pour ma part, je le trouve très bien conçu, avec une lecture claire et aérienne en chapitres courts et des illustrations magnifiques!