Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Glitter #1 de Aprilynne Pike ♥ ♥ ♥

0
Aprilynne Pike

Editions Dreamland
Traduit de l'anglais par Rosa Bachir
Avril 2018
364 pages
17,50 euros

Young Adult Fantastique/ SF

Quatrième de couverture :  Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe; comme au 18e siècle. À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ». Malgré le confort et l’extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie. D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non. Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel. Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction. Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps… Elle est prête à tout pour échapper à son destin doré.

Il faut savoir que c'est la première fois que je lis du Aprilynne Pike et que les avis sont partagés voire mauvais sur ses romans. Mais Glitter m'a fait de l'oeil grâce à sa couverture pétante et à son résumé tentateur. Disons que le mélange château de Versailles dans un univers futuriste au 22ème siècle me plaisait bien et que j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner.

Pour vous situer un peu, il faut s'imaginer que Versailles a été racheté par une multinationale Sonoma Inc suite à une période de famine mondiale dans laquelle la France s'est endettée. Le château a été racheté par le PDG et c'est le fils, le nouveau "roi" qui hérite du domaine. Nous sommes au 22ème siècle et comme toute société futuriste, il y a des nanorobots et une Intelligence artificielle qui gèrent la maintenance, la sécurité et l'entretien du château et de ses occupants. A l'extérieur donc, la vie a suivi son cours avec l'émergence des technologies et d'un trafic de drogue profitable. A l'intérieur du château, on vit comme au 18ème siècle sous l'égide du Roi Louis XIV avec ses fastes, ses frasques, ses bals, son luxe et ses hypocrisies. Les gens se comportent comme à la cour du Roi, mangent, parlent, s'acoquinent comme à l'époque dans des décors baroques et roccoco. Le contraste est plutôt bien travaillé.
Pour l'héroïne Dani, 17 ans et demi, cette société est oppressante surtout qu'elle a malencontreusement assisté à un accident qui pourrait mettre en péril l'autorité et le pouvoir de Justin. Sa mère complote avec ce dernier pour que Dani l'épouse à ses 18 ans, en échange de son silence et de son soutien politique. Danica ne souhaite en aucun cas être l'épouse d'un homme pervers, sournois, violent et autoritaire... elle met en place un plan de survie, un projet d'évasion...

Et bien total coup de coeur pour ce premier tome que j'ai adoré. Je ne sais pas si je suis bon public ou pas mais je crois bien être la seule à avoir complètement kiffé et été bluffé par la fin. Franchement dès le prologue, c'est addictif, le rythme est fluide et efficace, l'écriture simple et je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Le contraste de Versailles dans un monde futuriste m'a rappelé des intrigues comme Hunger Games (pour l'extravagance des tenues vestimentaires et la technologie), Le Joyau et La sélection, Les Belles pour ses intrigues dites "royales". Pour moi l'univers fonctionnait bien mais ce qui m'a le plus plu ce sont les personnages notamment celui de Saber qui va montrer à Dani qu'elle ne vise pas une bonne voie. On suit Dani dans la mise en place de son plan, brillant, judicieux, habile mais pas aux conséquences désastreuses et on sent qu'elle va forcément se planter à un moment donné mais sans vraiment savoir comment. Il y a pas mal de suspense et un côté thriller stratégique qui m'a énormément tenu en haleine. Je me demandais toujours si Dani allait pouvoir s'échapper et mener à bien son évasion. Mais quand on voit comment l'étau se resserre sur elle et cette fin m'a fait hurler de frustration.

J'ai trop envie de savoir la suite et je n'imaginais pas de tels rebondissements. Pour moi Glitter malgré le message pas forcément positif sur le trafic de drogue (la poudre Glitter) reste un roman Young Adult bien mené, avec des temps forts, des personnages cohérents et un univers pas forcément original mais prometteur avec de bonnes idées, une romance pas trop présente. Il a du potentiel et si l'auteure écrit un second tome à la hauteur alors cette série pourra sortir du lot.
L'univers de Glitter a totalement fonctionné avec moi et j'ai aimé la! C'était génial et si l'auteure respecte scrupuleusement les ficelles d'un yound adult d'anticipation, dans un Versailles futuriste, il y a de nombreux rebondissements bien sentis et un rythme efficace. La lecture est addictive et franchement j'ai passé un super moment!! 


Cette chronique est également disponible sur le blog Mirrorcle World.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr