Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La vie selon Pippa #1 de Barbara Tammes ♥ ♥ ♥ (et autres trucs de moindre importance tels les gommages exfoliants, les rênes en tissu et les relations à distance)

0
Barbara Tammes

Editions Syros
Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid
Mai 2018
160 pages
17,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Famille, Amitié, Adolescence

Quatrième de couverture : Comment savoir qui on.est quand on habite la semaine chez sa mère dans une vieille ferme isolée, et les week-ends chez son père, dans un appartement hyper chic de la grande ville ? Pour ne pas perdre le nord, Pippa tient son journal, dans lequel elle décortique (et dessine) tout ce qui lui arrive, et se pose de grandes questions. Sur ses humeurs (qui peuvent changer du tout au tout en une journée), sur la nourriture (peut-on être à la fois baies de goji et oeufs au lard ?), sur l'amour (est-il préférable que la personne soit mieux en vrai que dans votre imagination, ou l'inverse ?)... Sans compter que Pippa se trouve face à un choix pour lequel même son journal ne peut l'aider.

La vie selon Pippa c'est le journal illustré d'une adolescente qui nous livre toutes ses réflexions sur son monde et son entourage. Cela commence par le divorce de ses parents et la garde alternée, entre la semaine chez sa mère à la ferme et le week-end chez son père dans une ville huppée. Philippa a une petite soeur et c'est une fille extra!! Joyeuse, réfléchie, sérieuse, pétillante, drôle, et elle nous raconte comment est sa vie, sa personnalité... Car il y a deux Pippa, celle de la ferme avec sa mère bio et excentrique et celle carrément différente avec son père à la grande ville et sa belle-mère. Elle aime la campagne, les chevaux, la vieille ferme mais elle aime aussi la vie bobo chic de la capitale. Et dans son journal elle écrit tout surtout ses pensées existentielles sur les adultes, la vie compliquée, l'amitié, les premiers amours, la bêtise des garçons. Pippa dessine, écrit, expérimente, explore également des sujets passionnants ou inutiles mais aussi des thèmes importants (les sentiments, la famille, le bonheur, la sensation d'être amoureux).

Un vent de fraîcheur, beaucoup de justesse et une fille absolument attachante et géniale, La vie selon Pippa est un énorme coup de coeur. J'ai rigolé, j'ai adoré suivre ses aventures, le choix difficile à faire... c'est écrit sur le ton de l'humour. Pippa raconte les choses comment elle les perçoit et les vit sans fioritures et bon nombre de ses remarques sont pertinentes et vraies, notamment sur les choix des adultes et la famille recomposée. J'ai adoré ses croquis, les couleurs... La vie selon Pippa c'est un vrai feel-good pour adolescents. C'est frais, c'est coloré, c'est pimpant, ça part dans tous les sens mais surtout ça revient à une décision finale très importante, une qui vient du coeur. J'adore la manière dont l'héroïne extériorise et exprime ses pensées. Elle est intelligente, est positive dans sa manière d'être, j'adore son sens de la répartie : "Si tu veux une poulette, vas au KFC" à mourir de rire. Franchement c'est bien vu et bienvenu dans la multitude des romans ados. Le côté "graphisme" est réussi et dégage une sorte de naturel qui sied à merveille au roman et à son héroïne. Un roman qui m'a énormément plu pour tout ce qu'il dégage de positif, d'intelligent et d'amusant.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr