Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Valentin L'ours qui en était sûr et certain de Jacob Grant

0
Illustrations de Jacob Grant
Texte de Nathalie Merluzzi

Editions Kimane
Mai 2018
34 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Différence, Préjugés

L'ours brun Valentin a ses petites habitudes. C'est un ours qui aime l'ordre, le rangement, le ménage, que tout soit propre et bien rangé. Valentin est un ours qui a également beaucoup de certitudes parmi laquelle il est sûr et certain d'adorer son doudou Martin. D'ailleurs les certitudes c'est rassurant! Jusqu'au jour où dans sa maison il trouve une toile d'araignée. C'est la catastrophe! Le branle-bas de combat! Il faut absolument trouver cette araignée... cette bête affreuse qui va chambouler toute sa vie bien ordonnée. A force de chercher la petite bête... une vraie catastrophe arrive et voilà Valentin bien triste...
Valentin L'ours qui en était sûr et certain réunit tout ce que j'aime dans un album : une histoire affectueuse qui captive l'attention des enfants, un héros adorable et craquant qui va apprendre de ses erreurs, des illustrations so cute qui sont à croquer d'amour. Il s'agit d'une belle histoire d'amitié sur fond de tolérance qui nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux idées reçues, ni à nos préjugés. J'ai adoré la leçon de vie de cet album attachant avec des couleurs toutes douces et un trait tendre. Les visages sont expressifs et le jeune lecteur va vite comprendre les ressentis de Valentin : catastrophé, étonné, ahuri, triste, interloqué. J'aime ces albums quand ils évoquent une amitié improbable, quand le message est tolérant et appelle à réfléchir avec son coeur. Et cet album en fait parti. En plus en le lisant à mon fils de 3 ans et demi, il était très attentif et n'arrêtait pas de poser des questions... il a bien compris l'histoire. C'est sûr et certain, vous ne verrez plus les araignées comme avant avec Valentin ;-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr