Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

7 lettres de Olivia Harvard

0
Olivia Harvard

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Nicolas Ancion
Mai 2018
435 pages
18 euros

Thriller Young Adult dès 14 ans

Quatrième de couverture : Mon meilleur ami, Colton Crest, est mort. C'est moi qui ai trouvé son corps... ainsi qu'un bout de papier, niché dans la poche de ma propre veste. "Si tu as trouvé cette lettre, ça veut dire que j'ai bien fait mon boulot : Colton Crest n'est plus qu'un souvenir. Tu aurais peut-être pu le sauver. Mais tu ne l'as pas fait. Je te propose une chasse au trésor. J'ai écrit six autres lettres que j'ai cachées dans six endroits différents.
Chacune contient une confession. Quand tu liras la dernière, tu sauras qui je suis. Prends ton temps, moi je n'en manque pas. Je te laisse avec ma première confession : c'est moi qui ai tué Colton Crest."

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans 7 lettres en pensant aux cassettes audio laissées par Anna dans Treize raisons et j'ai de suite voulu lire ce roman. Pourtant cela n'a rien à voir avec le harcèlement scolaire car 7 lettres c'est l'histoire de la mort de Colton Crest ou du moins pourquoi il est mort. C'est Elliot son meilleur ami qui découvre son corps mais le pire c'est le jour des funérailles. Alors qu'il s'apprête à rendre hommage à Colton, Elliot perd ses moyens en découvrant une lettre écrite par le tueur en personne. Pourquoi Elliot est-il visé ? Pourquoi Colton a-t-il été assassiné ? L'enquête commence et pour cela il doit répondre aux énigmes laissées par le tueur afin de découvrir les 7 lettres dont la dernière révèlera l'identité du coupable...

J'ai adoré le pitch du départ et je dois dire que dès les premières pages j'ai été happé par l'intrigue, le suspense et l'ambiance prenante du roman. J'adore les thrillers YA et celui-ci est plutôt pas mal. Surtout que Elliot est un adolescent plutôt intelligent et mature et il se pose les bonnes questions. Le rythme est bon, l'ensemble bien mené et le tout assez captivant car la manière dont Elliot découvre les lettres et résout les énigmes tout en faisant des déductions est très sympa à suivre. J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman avec un fond de Pretty Little Liars car finalement on ne connaît pas si bien les personnes qu'on croit connaître le mieux. Les révélations sur le passé, l'identité, les origines et la vie de Colton maintiennent le lecteur en haleine. J'ai passé un bon moment sauf vers la fin que j'ai trouvé un peu trop tirée par les cheveux et trop compliquée. C'est dommage car le reste était excellent et cette fin, cette solution ultime rend l'intrigue trop alambiquée et éloignée de la réalité. Un peu plus de simplicité tout en restant sur le thème du secret de famille aurait été plus judicieux.

Toutefois pour la montée d'adrénaline, pour la lecture addictive sur une bonne partie du roman, pour son héros pertinent et drôle, j'ai dévoré ce roman et 7 lettres reste un bon thriller YA de détente et de divertissement.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr