Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

J'ai peur du noir de Jean-François Dumont ♥ ♥ ♥

0
Jean-François Dumont

Editions Kaléidoscope
Octobre 2017
32 pages
12,80 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Peur, Noir, Soir

Quatrième de couverture : Lumières éteintes, tout seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres, loups, sorcières ? Ou peut-être une armée d'araignées velues ? Qu'est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu'imaginent-ils pour se faire peur ?

Gros coup de coeur pour cet album au texte judicieux et pertinent. Timothée n'avait pas spécialement peur du noir mais depuis cet été, tous les soirs, il me dit qu'il a peur du noir et il faut allumer veilleuses. Alors on peut dire que cet album tombe à pic car nous l'avons découvert récemment et depuis nous le lisons tous les soirs. C'est l'histoire d'un petit garçon qui a peur du noir. Il imagine que les Esquimaux ont peur du blanc car ils ne voient pas l'ours blanc, il pense que les éléphants ont peur du gris car ils ont peur des souris. Sauf qu'un éléphant gris qui a peur d'une souris grise ce n'est pas grave puisqu'ils ne se voient pas dans tout ce gris!! Vous comprenez ? 
Mais dans le noir, il fait nuit, on ne voit rien et l'imagination carbure!! Il y a des bruits et des grincements. Mais le petit garçon a de la suite dans les idées et il sait comment faire pour repousser le vilain loup !
Les illustrations sont simples mais tout à fait expressives et Timothée a parfaitement saisi l'intensité des émotions du petit garçon. On a beaucoup ri car finalement même si le début est assez sérieux et grave (et qu'il faisait une drôle de tête!! parce que ça décrit le loup et il a très peur du loup), l'album bascule totalement dans l'humour. Il instaure deux petites astuces brillantes et judicieuses qui font sourire et qui permettent d'apaiser les peurs de l'enfant face au noir. En résumé, il s'agit d'un album génial auquel Timothée a totalement adhéré!! 
 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr